Branche d’Alsa’Sport exclusivement dédiée au Racing Club de Strasbourg, RCS Live est né voilà 6 ans et ne cesse de grandir ! De la CFA2 à la ligue 1, à l’extérieur comme à domicile et avec nos moyens (et droitsÂ…), notre défi reste le même chaque jour : se faire l’écho des moindres faits et gestes de votre club, le RCS.
Les débuts
Eté 2011, la réalité est bien sombre : le racing est en chute libre. Un projet « socio » soutenu par Frédéric Sitterlé semble toutefois se dessiner avec pour ambition de maintenir le club en vie. Malheureusement, ce projet ne verra en définitive pas le jour. La couverture médiatique de l’époque autour du Racing Club de Strasbourg est faible. Evidemment, les médias nationaux sont aux abonnés absents et paraissent abandonner le club à son bien triste sort. Les médias locaux persistent et sont toujours là mais, force est de constater, nettement moins présents quand même. A juste titre, argumentent certains, le racing est cliniquement mort et son dernier souffle imminent. Et le voisin colmarien, quant à lui, se porte bien. L’actualité footballistique alsacienne ne se situe fatalement plus sur les bords du KrimmeriÂ…
Les amoureux du racing ont alors peu d’informations concernant leur club de cœur. Désireux de combler ce vide et de continuer à alimenter les supporters, Jonathan, Romain et Maxime décident alors de se lancer dans une aventure un peu folle mais mûrement réfléchie, structurée et faite pour durer. Ils viennent de créer RCS Live !
Rencontre après rencontre, nos compères sortent caméras et micros, en engrangeant, sur leurs fonds propres, plusieurs milliers de kilomètres par saison pour accompagner le Racing et le faire vivre médiatiquement lors de ses matchs à l’extérieur, mettant inévitablement une partie de leurs vies privées de côté. Les images capturées par leurs caméras sont précieuses pour les supporters mais pas queÂ…puisque le racing sollicite régulièrement RCS Live pour ses vidéos ou même pour aider le club à se défendre lors d’évènements extra sportifs comme, par exemple, lors de la rencontre FCM – Racing.
Les années passent. CFA2, CFA, National et RCS Live grandit en même temps que le club. Les lives radio sont de plus en plus suivis et la page Facebook devient une des références pour les supporters. L’aventure continue et ne s’arrête pas là !Une équipe de bénévolesÂ…passionnés ! RCS Live, c’est avant tout une belle équipe de passionnés dont l’effectif dépasse désormais allègrement les 10 membres. Aux 3 membres fondateurs s’en sont rajoutés d’autres au fur et à mesure, suivant ainsi l’évolution du média. Pour se maintenir à la hauteur de nos ambitions, il nous faut avant tout être armé en interne afin de vous proposer maintes informations au quotidien : brèves, articles et autres vidéos. Notre équipe, bénévole, travaille en parfaite symbiose. Elle se relaie constamment au grès des disponibilités de chacun et échange en permanence sur les informations et indiscrétions en temps réel dans l’unique but de vous les retranscrire dans un délai le plus court possible. Actuellement, vous êtes des milliers constamment connectés et à l’affût. C’est pourquoi, notre page rédaction est active en continu, parfois même 24h/24 ! Que ce soit lors des séances d’entraînements, des matchs ou en tribune, un membre de RCS Live n’est jamais très loin de vous !
Le niveau s’élève, l’étau se resserreÂ…
Média non professionnel, RCS Live est néanmoins structuré comme si il l’était. Rien n’est laissé au hasard et notre objectif premier demeure identique lors de chaque intervention : être au plus près du lecteur, le plus précis possible. Etre au plus près de vous !
C’est un défi que nous nous engageons à relever chaque jour même si le travail quotidien, considérable, est loin d’être commode. En effet, si les instances étaient plutôt souples et compréhensibles à l’égard des « médias non officiels » dans des niveaux inférieurs, la situation fut toute autre en ligue 2. Le retour du racing dans le monde professionnel, en ligue 1 Conforama, coïncide aussi logiquement avec une réglementation de la presse qui se veut plus drastique et intransigeante. Retour à la case départ, tous égaux (ou pasÂ…), c’est œil pour œil dent pour dent désormais ! Nos actions précédentes, aussi utiles fussent-elles sont désormais tombées aux oubliettes. Les services rendus jadis appartiennent dorénavant au passé, le temps a malheureusement tout effacéÂ… Et les médias professionnels réapparaissent inéluctablement. Notre équipe est pourtant plus soudée que jamais. Nos convictions et notre détermination à vous informer perpétuellement demeurent intactes et sont mêmes renforcées chaque jour davantage.
RCS Live est une belle machine désormais, qui ne veut que grandir encore et encore, avec vous et grâce à vous ! Nous étions là dans les heures les plus sombres du club, tout comme vous, et nous seront encore là demainÂ… tout comme vous !
Votre ferveur, votre reconnaissance et votre amour sont notre carburant !
Parce que notre raison d’exister, de travailler chaque jour pour alimenter notre pageÂ…c’est vous ! Vous qui chaque jour êtes des milliers à lire, commenter, liker et partager nos articles, vidéos, photos. Vous qui nous envoyez quotidiennement des dizaines de messages, qui nous faites partager vos déplacements vêtus de maillots, porteurs d’écharpes ! Votre engouement est d’ailleurs tel qu’il nous faut parfois plusieurs jours pour vous répondre..! C’est ici l’essence même de ce qui fait notre motivation, le retour du public, plus important chaque jour.
Cette belle histoire partie d’un pari un peu fou s’écrit désormais en lettres majuscules, forte de près de 40000 fans plaçant RCS Live sur la première marche du podium des pages non officielles !
Et, cerise sur le gâteau, RCS Live est, toutes pages confondues – officielle incluse, la page la plus visitée, relayée et partagée ! Cette aventure grandissante n’est pas prête de s’arrêter. Vous êtes chaque jour plus nombreux à nous rejoindre intensifiant par la même occasion notre envie de vous satisfaire inexorablement au quotidien.
RCS Live c’est nous, c’est vous !
Â…MERCI !