Le Racing Club de Strasbourg vient de boucler l’arrivée de Lebo Mothiba. Le désormais ex-attaquant du LOSC s’est engagé 5 saisons avec les Alsaciens pour un coût de 4 millions d’euros, même si les Lillois auraient intégré une clause de rachat.
Thierry Laurey attendait son diamant, il est servi. L’entraineur du RC Strasbourg Alsace n’avait pas hésité à motiver ses dirigeants à sortir la planche à billet le week-end dernier, après la défaite face à Lyon au Parc OL. Connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, le technicien expliquait qu’il voulait un attaquant polyvalent. « On est à la poursuite du diamant. On a trois pistes pour un profil bien précis. Mais aucune n’a le profil idoine, celui d’un attaquant polyvalent. On a du mal à trouver exactement ce que l’on cherche parmi les joueurs sur le marché. Le club est prêt à faire l’effort. La direction sait qu’il faut un attaquant à tout prix et quand je dis “à tout prix”, ça peut être cher », confiait-il en conférence de presse.
Alors que Timothy Weah, le Parisien, était longuement sur les tablettes, Strasbourg s’est tourné, finalement, sur Lebo Mothiba. L’attaquant des Dogues, dont le club a encore besoin de liquidités, a profité de cette opportunité pour se garantir une place de titulaire pour la saison. Pourtant utile lors du maintien du club nordiste la saison dernière, le Sud-Africain de 22 ans a été envoyé rapidement du côté de l’Alsace pour 4 millions d’euros. Mais visiblement, cela ne le dérange pas plus que ça : « Travailler dur à l’entraînement et toujours donner mon maximum. La vie est belle, j’ai la chance d’être footballeur donc je dois profiter de chaque instant. Je suis très heureux de signer au Racing, je vais tout donner pour le club, travailler chaque jour plus dur et essayer de marquer beaucoup de buts pour rendre les gens heureux », a expliqué le nouveau numéro 12 du Racing, suite à la signature de son contrat.
Et Thierry Laurey a de grandes chances de pouvoir aligner sa nouvelle pépite dès ce week-end face au FC Nantes. Contre des Canaris en manque de réussite (1 point sur 9 possibles), les Alsaciens ont tout intérêt à confirmer leur solide début de saison (1 victoire, 1 nul, 1 défaite), qui plus est à domicile dans un stade de la Meinau très souvent plein. D’ailleurs, le RCSA est favori des bookmakers, comme en témoigne les cotes de Bwin. Sur ce site de paris sportifs, une victoire des locaux est cotée à 2,20, alors qu’une victoire adverse est à 3,30. Le nul, quant à lui, est à 3,10. Avec Mothiba, une arme offensive supplémentaire vient menacer des Nantais fébriles, à l’image de Miguel Cardoso qui pourrait déjà être sur la sellette en cas de défaite. Mais cette situation ne regarde pas Thierry Laurey, qui est bien décidé à porter sa formation en ce début de saison. Car en cas de bon départ, Strasbourg pourrait apercevoir le maintien plus rapidement que prévu.