C’est le fait le plus marquant de cette dernière journée de phase de poules de la Ligue des Champions. Alors que le PSG recevait l’Istanbul Basakeshir, la rencontre s’est vue interrompue après seulement un quart d’heure de jeu et a vu les deux équipes rentrer aux vestiaires suite à un incident présumé raciste entre le quatrième arbitre de la rencontre et le banc de l’équipe turque.
Les faits commencent à la 13e minute de jeu quand le quatrième arbitre, le roumain Sebastien Coltescu, s’adresse à l’arbitre principal en désignant l’entraîneur adjoint d’Istanbul, Pierre Achille Webo, par sa couleur de peau. La tension monte instantanément et les joueurs stambouliotes se précipitent auprès de l’arbitre pour exiger des explications sur ce qui vient d’être dit. Les joueurs du PSG s’en mêlent également et les deux équipes décident d’interrompre le match. L’attaquant parisien, Kylian M’Bappé va également voir l’arbitre principal et dit « On ne peut pas jouer avec un arbitre pareil ! ».
Demba Ba, ancien joueur de Chelsea et actuel attaquant de l’équipe turque, réagit et demande également l’arrêt de la rencontre. « On en a marre de cela. On veut jouer au football. Venez, on se barre » lance t-il à ses coéquipiers.
Des réactions du monde entier n’ont pas tardé à arriver. Beaucoup de sportifs ont pris position pour dénoncer ce nouvel acte raciste dans le football. Au-delà du sport, cette affaire à fait réagir les politiques comme ministre déléguée chargée des sports Roxana Maracineanu ou encore le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a fait preuve de son indignation à travers un tweet « Nous sommes fermement contre le racisme et la discrimination dans le sport et dans tous les domaines de la vie » a conclu le chef de l’Etat turc.
La rencontre reprendra ce soir à 18h55 avec un corps arbitral différent.