A l’aube de la rencontre face à Guingamp pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg aborde une deuxième partie de championnat à la onzième place avec cinq points d’avance sur Lille (18ème).
Un début de championnat en dedans
Passé en deux saisons du championnat de National à celui de la Ligue 1, Strasbourg a eu un début de saison assez délicat. Avec 5 petits points sur les 8 premières journées, le club alsacien prenait le chemin de la Ligue 2 (au niveau comptable). Mais, depuis quelques matchs, on observe un inversement des tendances avec une évolution encourageante tant dans le jeu qu’au niveau du mental. Les joueurs prennent ainsi conscience du haut niveau, et sortent d’une première phase, l’adaptation aux contraintes de la Ligue 1.
Tout n’est évidemment pas parfait, mais si on prend les chiffres, Strasbourg démontre une qualité criante : une bonne activité offensive et un jeu poussé vers l’avant. Le Racing possède ainsi la sixième attaque de Ligue 1 avec 24 buts marqués. Mais si on regarde de plus près, il manque une chose (un bon bilan défensif). En effet, avec 31 buts encaissés, le club possède quatrième plus mauvaise défense de Ligue 1.
Depuis, tout roule…
Après une acclimatation certes difficile, le Racing Club de Strasbourg est passé de la 18ème à la 8ème place et apparaît désormais « surprenant », « épatant » et « agréable à voir jouer » selon les observateurs. Et en effet, avant la défaite face à Metz avant la trêve, le club alsacien restait sur une série de six matchs sans défaite en Ligue 1. Mieux encore, Strasbourg occupe la quatrième place au classement si on prend les résultats de la 13ème à la 19ème journée.
Avec le retour des blessés (Dimitri Foulquier, Abdallah Ndour ou encore Benjamin Corgnet et Pablo Martinez), le coach Thierry Laurey semble satisfait de l’effectif dont il dispose et espère que la concurrence fera son effet en seconde partie de saison afin de garder l’ensemble du groupe sous pression : « L’effectif ressemble de plus en plus à un effectif de Ligue 1. J’espère qu’on va pouvoir avoir une deuxième partie de saison plus cool au niveau de la gestion » a-t-il expliqué.
Seule équipe à avoir battu Paris, mais aussi qui a perdu face à Metz, le Racing Club de Strasbourg doit continuer sa marche en avant et garder l’alchimie entre les joueurs. Car, attention, le plus dur arrive en deuxième partie de saison.
Article : Tristan Mieger