Journaliste à son compte, Matthieu Mugneret vient de réaliser un article sur l’objectif « maintien » du Racing Club de Strasbourg. Selon lui, le club alsacien va se sauver dans l’élite du football français :
- Si d’un premier coup d’Âœil le calendrier à venir peut en inquiéter plus d’un (St-Etienne, Lyon, Rennes, Nantes), il est en réalité bien plus avantageux que celui des autres concurrents au maintien.
- Grand gagnant du derby lors du match aller (3-0), le FC Metz est le prochain adversaire à se présenter au stade de la Meinau. Voilà maintenant sept rencontres que les Grenats ne se sont plus imposé en Ligue 1. L’avantage est à Strasbourg. Non pas parce que le FCM est bon dernier du championnat, mais parce que les messins n’ont remporté que neuf points à l’extérieur cette saison, et qu’ils se déplacent chez la onzième meilleure équipe à domicile. Dans un stade comble qui saura encourager son équipe de la meilleure des façons, cette rencontre doit impérativement se conclure par une victoire pour faire un premier pas vers l’objectif du maintien.
- Comme écrit plus haut, le RCS à son avenir entre ses mains. En plus de ce derby, les alsaciens vont disputer deux rencontres face à des concurrents directs ; un déplacement à Angers et un second à Amiens. Si le Racing venait à s’imposer dans deux de ces trois prochaines rencontres, Strasbourg aurait un total de 38 points. L’an passé, Caen et Dijon se maintenaient en totalisant 37 unités. Et si les joueurs portant la tunique bleue et blanche doivent se concentrer sur eux-mêmes, il n’est cependant pas interdit de jeter un coup d’Âœil au voisinage.