La très mauvaise information de la semaine et sans doute de ce mois de janvier c’est véritablement l’absence à venir de Jonas Martin pour les deux prochains mois (minimum). Un coup dur pour Thierry Laurey qui devra donc se passer d’un de ses meilleurs joueurs. à quelques jours de la fin du mercato (31 janvier), le staff du Racing pourrait donc relancer la piste Julien Masson. Si le président de Valenciennes, Eddy Zdziech, a récemment indiqué ne pas être vendeur, les choses pourraient évoluer.
Effectivement, condamné il y a trois jours, à payer environ 300 000 euros à son ancien entraîneur, Faruk Hadzibegic, le club du nord de la France pourrait cependant devoir avoir besoin de se délester et de réaliser un gros coup sur le marcato hivernal afin de pouvoir présenter un dossier recevable auprès de la DNCG. Pour rappel, l’actuel président pourrait passer la main, Valenciennes est actuellement en vente. Pour l’heure rien n’est fait.
Le président de la DNCG Jean-Marc Mickele, s’est exprimé sur le cas VAFC dans le quotidien L’éQUIPE : « La commission de contrôle des clubs ne reconnaît qu’un seul interlocuteur, le club et son actionnaire majoritaire. J’attends qu’Eddy Zdziech (président VAFC) me contacte et m’envoie un dossier complet dans lequel figure, notamment, une évidence de fonds déposée sur un compte CARPA (Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats) en France. J’ai lu que certaines personnes intéressées s’étonnent de ne pas avoir été reçues par la DNCG. Je rappelle que notre responsabilité est fixée par la loi. Nous ne sommes pas là pour valider des projets de rachat mais pour faire une évaluation du projet et du business plan des investisseurs présenté par le vendeur. Nos demandes sont par ailleurs précisées dans le règlement de la DNCG amendé à la suite de la publication de la loi Braillard (1er mars 2017). »
Actuellement 16ème de Ligue 2 avec deux petits points d’avance sur le premier relégable, Béziers, la situation sportive du VAFC n’est pas au beau fixe. Ce qui est certain, c’est que sans Jérémy Grimm et sans Jonas Martin, Thierry Laurey va devoir trouver rapidement une alternative. Si celle-ci ne vient pas de l’effectif actuel du Racing, il faudra que cela vienne de l’extérieur, et, cela passera obligatoirement par une recrue. Affaire à suivre…