Du haut de ses 21 ans, Anthony Caci fait partie des révélations de la saison. Le staff du Racing Club de Strasbourg avait, cet été, la volonté de prêter le joueur afin qu’il s’aguerrisse et revienne plus robuste. Fort heureusement, aucun club ne s’est placé pour enrôler le milieu de terrain strasbourgeois. Anthony Caci a participé à l’intégralité de la préparation d’avant-saison et s’est vu occuper le poste de défenseur à plusieurs reprises. De manière assez surprenante, le natif de Forbach s’est montré très à l’aise aux différents postes occupés « Je m’adapte à tous les postes et c’est ce qui fait ma force et ma bonne saison » souligne le jeune joueur. Une première saison en Ligue 1 plus que réussie : « Il s’agit de ma première véritable saison en Ligue 1. Je m’adapte assez vite aux systèmes de jeu, que ce soit à quatre ou à cinq en défense. Je respecte juste les consignes du coach. Pour l’instant j’ai la réussite qui va avec. J’arrive à faire des bons matchs et à bien les terminer alors qu’au départ c’était difficile. Disputer 90 minutes, c’était très dur pour moi ».
Titulaire à 23 reprises en L1, Anthony Caci devance l’expérimenté Lamine Koné ainsi que Lionel Carole. Ce qui n’empêche pas le joueur formé au RCS de souligner un point à améliorer : « Je dois évoluer physiquement car je n’étais pas du tout bâti pour être défenseur. Maintenant je le suis, je dois travailler pour être encore plus fort dans la défense ». Avec une telle saison pour son arrivée en Ligue 1, on était obligé de lui demander si jouer moins la saison prochaine sous le maillot strasbourgeois serait une déception. Pas de langue de bois du côté du joueur : « Je pense que ce serait une déception dans le sens où je veux toujours faire mieux que la saison précédente. Cette saison est forte pour moi car j’ai joué plus de matchs en L1 que j’espérais. Cela fait un gros décalage par rapport à la saison passée. La saison prochaine, le delta devrait être moindre, mais je veux toujours faire mieux et plus. C’est un peu comme passer d’une grosse voiture à une plus petite. Moi je veux toujours la grosse avec plus d’équipements ! Mais pour le moment je n’y pense pas du tout. Je pense qu’avec le travail, tout devrait bien se passer ».
Défenseur c’est vrai, mais un arrière qui a toujours la volonté de se projeter vers l’avant. Anthony Caci en fait même un petit objectif personnel : « J’aimerais inscrire mon premier but en Ligue 1 ! C’est ce qu’il me manque pour bien finir cette saison. Il reste quatre matchs, il faut que je puisse jouer à fond, faire de bonnes performances et essayer d’aller marquer un but à la Meinau » ! Un penalty ? « Je ne sais pas si on va me laisser tirer (rires), mais on me laisse, j’y vais » !
Dans le football moderne on reproche souvent aux jeunes joueurs de ne pas écouter les plus expérimentés, ce qui n’est pas vraiment le cas d’Anthony Caci qui, au contraire, fait résonner les paroles des plus anciens : « On est beaucoup entre jeunes joueurs. Il n’y a pas un joueur en particulier qui m’a pris sous son aile. C’est un collectif ! Matz Sels me dit toujours de continuer comme ça et me dit que ce que je fais c’est bien. Ces paroles il me les dit dans la douche et lors des soins. Cela reste toujours dans un coin de ma tête. Je me dis qu’il faut que je continue comme ça. Il ne faut pas que je me relâche. J’ai aussi une phrase d’Anthony Gonçalves quand j’ai joué mon premier match de Ligue 1. La semaine suivante, j’avais mal et j’étais incertain pour le match. Il m’a dit « Il faut que tu rejoues, il ne faut pas que tu lâches cette place. Une fois que tu es dedans, faut pas que tu lâches » ! Toutes ces paroles de joueurs expérimentés, je les garde pour moi et je fais tout pour les retranscrire dans mon jeu sur le terrain ».
Milieu de terrain de formation, Anthony Caci n’a pas eu l’occasion de focaliser sur les défenseurs lors de sa jeunesse. Ses idoles étaient des créateurs de jeu et des buteurs mais sûrement pas des joueurs qui évoluaient juste devant le gardien de but : « J’aimais beaucoup Zizou, c’était un joueur de très grande classe. Après, j’appréciais également le Cristiano Ronaldo de Manchester United, un peu moins maintenant. Le joueur parfait à mes yeux, c’est Messi ! Mais ce n’est pas du tout mon style de jeu. Je ne suis pas formé comme défenseur, donc je ne regardais pas trop les défenseurs. J’aime bien la défense de Thiago Silva, il est impressionnant. »
Les matchs face à l’Olympique de Marseille conservent toujours une saveur bien particulière. Si le Racing a un peu plus de mal depuis la victoire en Coupe de la Ligue, le jeune défenseur refuse d’entendre parler d’une équipe en roue-libre. Lui et l’ensemble des joueurs strasbourgeois vont tout faire pour prouver que ce n’est pas le cas : « C’est sûr qu’on a moins de pression que la saison passée car il ne nous manque pas de points. Mais on veut absolument finir dans les dix premiers ! Face à Marseille c’est toujours particulier. Le stade sera à nouveau à guichets-fermés et il y a beaucoup d’attente ! Même quand je croise des supporters en ville ils me parlent de ce match. Cela va être un match sur la pelouse et en dehors. En tout cas on ne termine pas la saison en roue libre, c’est faux !