Défaits lors de déplacement à Dijon (1-0) avant la trêve internationale, le Racing Club de Strasbourg disputera ce dimanche sa deuxième rencontre de rang à l’extérieur. Un match qui s’annonce compliqué face à une équipe de Marseille qui aura à coeur de réagir après sa défaite 3-1 à Amiens et qui reste désormais sur quatre matchs sans la moindre victoire.
Le RC Strasbourg peut-il surprendre lors de cette dixième journée du championnat de Ligue 1 ? Son coach, Thierry Laurey, a décidé d’effectuer la séance d’entraînement de ce vendredi à huis clos, ce qui peut laisser croire qu’il pourrait y avoir des changements au coup d’envoi.
Première hypothèse, repasser sur une défense à 4. En effet, cible de nombreuses critiques, le dispositif employé par Thierry Laurey depuis la saison passée, ne fait pas l’unanimité et pourrait bien être évincé face à l’OM. Thierry Laurey pourrait, avec les absences d’Alexander Djiku et de Stefan Mitrovic, repasser à une défense plus classique de quatre joueurs. Seule certitude pour le moment, la titularisation de Lamine Koné dans l’axe de la défense. Dans une défense à 4, ce dernier pourrait être assisté par Mohamed Simakan dans l’axe.
Sur le front de l’attaque le staff strasbourgeois pourrait également surprendre en titularisant deux attaquants. Les séances d’entraînement de la semaine peuvent laisser croire à une titularisation de Kevin Zohi pour graviter autour de Ludovic Ajorque et ainsi surprendre la défense marseillaise. Là encore il s’agit d’une supposition puisque Thierry Laurey nous a trop bien habitué à effectuer l’une ou l’autre surprise lors des rencontres cette saison.
La dernière victoire strasbourgeoise au Stade Vélodrome remonte au 14 mars 1997. Pascal Nouma offrait la victoire aux Alsaciens. Depuis, Strasbourg ne s’est jamais imposé dans la cité phocéenne. En 11 rencontres de championnat, le Racing a concédé huit défaites pour trois nuls. Les hommes de Thierry Laurey pourront cependant s’appuyer sur la rencontre de Coupe de la Ligue de la saison passée. le RCS s’était qualifié lors de la séance des tirs au but après avoir tenu en échec l’équipe marseillaise dans le temps réglementaire (1-1). Il ne faut pas non plus occulter le match de championnat de la saison passée ou Valère Germain offrait la victoire aux siens dans les arrêts de jeu (3-2 : 90+1′) et qui pourrait donner des idées au coach strasbourgeois.