Non, il ne s’agit pas là d’un score de Rugby mais simplement du cumul des scores des 10 derniers déplacements en championnat de France de Ligue 1 du Racing en terre Rhodanienne.
Comme tous les supporters inconditionnels de Strasbourg le savent, le RCSA se déplacera à Lyon pour l’ouverture de son championnat et le moins que l’on puisse dire, c’est que la tâche sera rude pour espérer chercher un résultat. D’abord parce que nous connaissons la situation du Racing, fraîchement promu dont l’effectif n’est pour l’instant qu’essentiellement constitué de joueurs qui ne connaissent pas l’élite et avec un budget frileux comparé à celui des Gones. Ensuite, parce qu’en face, c’est l’OL. Ambitieux en championnat, généralement à l’aise à domicile et doté d’un effectif bien plus costaud que celui de Strasbourg (c’est un euphémisme).
Enfin, la statistique qui blesse. Sur les 10 dernières rencontres dans le Rhône, le Racing ne s’est pas imposé et ne s’est contenté de ne ramener qu’un petit point le 25 septembre 1999 (0-0). Le dernier joueur portant le maillot alsacien ayant marqué en terre Lyonnaise n’est autre que le milieu Ulrich Le Pen (Crédit photo @Le Monde) lors d’une énième défaite le 1er décembre 2002 (2-1). Autant dire que cela ne rajeuni pas.
Mais c’est dos au mur qu’il est donné l’opportunité à un collectif de se prouver et de prouver sa valeur. Et c’est bel et bien dos au mur que le Racing s’est retrouvé lors de la rétrogradation en CFA 2, voyez le chemin parcouru. Bien des choses ont changé au Racing sans qu’il soit nécessaire d’en faire le détail. Le rapport de force face à notre futur adversaire lui est resté le même en revanche. Alors, même si l’optimisme est d’actualité à Strasbourg, il faudra peut être reconsidéré ce qu’est une réussite ou un échec pour ce premier match. L’échec serait bien évidemment une lourde défaite comme cela a été le cas lors du dernier match du Racing à Gerland le 2 décembre 2007 (5-0). La réussite ? Une victoire, un nul, ou une défaite avec les armes. Aucun supporter digne de ce nom ne jetterais la pierre à Thierry Laurey et ses hommes si ils s’imprègnent de l’esprit de lutte et de révolte initié par le peuple bleu et blanc lorsque Strasbourg est tombé dans les bas fonds du football Français. Alors qu’importe le résultat au parc OL, si combativité il y a, premier pas vers le maintien sera fait. Pour conclure, d’ici le 5 août prochain, quel que soit l’effectif Alsacien, il n’y a rien à perdre, mais tout à gagner. (Article rédigé par François Erckert)(Crédit photo @OLweb)