Avec onze points à son actif sur l’ensemble de la phase retour (17 matchs), le Racing Club de Strasbourg affiche un bilan comptable plus qu’inquiétant. Alors qu’il reste désormais deux petites journées de championnat, nous faisons un point complet sur les équipes en lutte pour le maintien :
Caen 15ème avec 37 points : Actuellement mieux loti que tous les autres concurrents au maintien, Caen pointait à la trêve à la 12ème place du classement de Ligue 1 avec 24 points. Sur les 17 dernières rencontres, les joueurs caennais n’ont récoltés que 13 points et pointent à la 18ème place de la phase retour.
Les deux prochaines rencontres : Nice – Caen ; Caen – Paris
Lille 16ème avec 35 points : La saison ne se passe vraiment pas comme prévu pour les Lillois, qui, peuvent souffler un peu suite à leur importante victoire face à Toulouse le week-end dernier. 18ème cet hiver avec 19 points au compteur, le LOSC ne fait guère mieux lors de la phase retour avec 16 points. Suffisant pour sortir de la zone rouge puisque sur cette phase retour, Lille occupe la 14ème place de Ligue 1 (uniquement matchs retours).
Les deux prochaines rencontres : Lille – Dijon ; Saint-Etienne – Lille
Strasbourg 17ème avec 35 points : La phase retour du Racing est catastrophique ! 11 petits points en 17 rencontres, ce qui lui vaut l’avant dernière place ‘phase retour). Pourtant tout avait si bien débuté… à la trêve hivernale, le Racing pointait à une superbe onzième place avec 24 points dans la besace.
Les deux prochaines rencontres : Strasbourg – Lyon ; Nantes – Strasbourg
Toulouse 18ème avec 34 points Barragiste depuis sa défaite face à Lille lors de la 36ème journée de Ligue 1, le TFC semble être le nouveau concurrent direct du Racing Club de Strasbourg. 17ème avec 19 points au terme de la phase aller, Michaël Debève va devoir s’accrocher pour sauver le club de la ville rose. Sur la phase retour, le TFC a récolté 15 points et se classe 17ème (phase retour uniquement).
Les deux prochaines rencontres : Bordeaux – Toulouse ; Toulouse – Guingamp
Troyes 19ème avec 32 points Pire équipe de la phase retour en compagnie du Racing Club de Strasbourg. Les Troyens sont dernier du classement sur les 17 derniers matchs avec seulement 11 points pris (comme Strasbourg). Promu, le club de la Champagne se classait 14ème à Noël avec 21 points. Sauf miracle, les hommes de Jean-Louis Garcia semblent d’ores et déjà condamnés !
Les deux prochaines rencontres : Montpellier – Troyes ; Troyes – Monaco
Metz 20ème avec 26 points : Phase aller complètement ratée avec seulement 11 points, le club lorrain va mieux sur les 17 derniers matchs, mais cela reste insuffisant. Effectivement, avec 15 points sur les matchs retours, Metz n’a pu échapper à la relégation ! Sa dernière défaite à domicile face à Angers l’en a condamné…
Les deux prochaines rencontres : Amiens – Metz ; Metz – Bordeaux
Le but n’étant pas de faire des calculs d’apothicaires mais juste de faire un point complet sur ce qui attend tous les clubs qui luttent pour le maintien. Par ailleurs, quand on regarde les deux prochaines rencontres de Caen, on se rend bien compte que ce sera compliqué pour tout le monde en cette fin de saison !