A quelques heures du coup d’envoi de la rencontre Strasbourg – Niort, c’est le milieu de terrain, Vincent Nogueira, qui nous parle de ce début de saison, de la victoire face à Lens ainsi que du match de ce soir !
Tout d’abord revenons sur la dernière rencontre : « Pour le match face à Lens, on ne s’attendait pas à avoir un match comme celui-ci. Nous avons réalisé un gros match dans une énorme ambiance. Nous étions très motivés, mais c’est toujours plus facile de l’être sur ce genre de rencontre, il va falloir garder le même état d’esprit ».
Tout le monde insiste sur le maintien, pourtant vu le nombre de points on se demande si vous ne regardez pas vers devant ? : « Sincèrement nous n’avons pas vraiment parlé d’aller plus haut pour le moment. Avoir trente ou trente-deux points ce soir ce serait parfait. Maintenant l’objectif reste toujours le même et c’est le maintien ».
Personnellement, que penses-tu de ta première partie de saison ? : « Je suis très content, j’ai découvert la Ligue 2 cette saison et ma phase d’apprentissage se termine. Le plus important pour moi était d’avoir du temps de jeu et je l’ai eu. J’ai la chance d’être souvent titulaire ».
Justement, quelles différences entre la MLS (championnat américain) et la Ligue 2 ? : « Individuellement c’est à peu près pareil. En MLS c’est un peu moins bien collectivement par contre. C’est un peu plus facile de marquer car les défenses sont moins bonnes et il y a plus d’erreurs. Ils n’ont pas la même culture tactique qu’en France ».
Ce soir, Niort qui reste sur une seule défaite en dix matchs, ça va être compliqué ? « L’objectif est de prendre au moins un point aujourd’hui. Ils sont en forme et ce n’est pas la même équipe que nous avons affronté en Coupe de la Ligue. En tout cas il ne faut pas perdre pour au moins les garder à égale distance ».
Un joueur dont il faudra se méfier en particulier ? « Romain Grange ! Très fort sur coup de pied arrêté, nous ferons très attention. »
Coup de pied arrêté, également une de tes forces, tu travailles ça souvent ? « En fait cela dépend de la composition. Si Vincent Gragnic est titulaire je le laisse tirer rentrant, sinon c’est moi. Mais je ne travaille pas ça particulièrement ».
Vous avez actuellement le vent en poupe avec trois victoires de suite en championnat, mais le public n’est-t-il pas un peu trop exigeant ? : « Oui ce sont des supporters exigeants, quand on gagne ça va, quand on perd c’est plus compliqué. Mais ils sont fabuleux, ils veulent le meilleur pour leur club. Ils nous soutiennent tout le temps, à domicile et à l’extérieur, donc ils ont le droit d’être exigeants ! »
Et Strasbourg, toujours satisfait d’y vivre ? : « Oui, je suis vraiment très content d’être ici. Ma famille vient régulièrement, c’est parfait. Je dois continuer sur une deuxième partie de saison au moins égale à ma première et on verra bien la suite ».