Contre le Paris 13 Atletico pour le SC Schiltigheim, et contre la réserve du RC Lens pour le FR Haguenau, les clubs alsaciens lanceront leur saison en National 2. Que peuvent-ils espérer ? Quelques éléments de réponse.
Leur période estivale
L’été a été mouvementé pour les deux clubs alsaciens. Pour le SC Schiltigheim, il faudra faire sans Decker (Saint-Pryvé-Saint-Hilaire), Genghini (Biesheim), Gherardi (Colmar) ou encore Nogueira (arrêt), entre autres. Des départs compensés par quelques arrivées notables, comme celles du latéral Pham Ba, du défenseur central Belhow (ex-Saint-Louis), des milieux Constant et Lawson voire celle de l’attaquant Maxime Ras, passé par Créteil. Un changement plutôt radical qui n’a pas encore porté ses fruits en préparation, puisque les Schilikois ont subi la loi de la FAIG, de Weyersheim ou encore de Saint-Louis (tous pensionnaires de National 3) ces derniers temps. En attendant que la mayonnaise prenne, les joueurs de Stéphane Crucet pourront s’appuyer sur leur expérience à ce niveau de compétition pour éviter un mauvais scénario.
Côté Haguenau, qui a vécu une dernière saison compliquée à ce niveau, l’été a été synonyme de changements. Avec, pour ne citer qu’eux, les départs de Diawara, Giesi mais aussi Solvet, le FRH a perdu gros. Mais son recrutement est source d’espoirs : Jonathan Parpeix (Marignane-Gignac), le dernier arrivé en date, a un vécu en Ligue 2 avec le Nîmes Olympique, tout comme Zoumana Koné avec Niort. Dans le lot, on peut aussi mettre l’international Togolais, Guillaume Tenoussi. Autre signe positif, la préparation plutôt réussie avec comme principaux faits marquants, la victoire face à Sarre-Union (2-1) ou le match nul contre la réserve du RC Strasbourg (1-1), deux formations appelées à jouer le haut du tableau à l’étage inférieur.
Un groupe (très) relevé
On ne peut pas dire que les clubs alsaciens aient été vernis en termes de composition de groupe. Les voir jouer les premiers rôles semble compliqué à imaginer alors que des clubs comme le CS Sedan-Ardennes, le GFC Ajaccio ou encore l’AS Beauvais aux budgets plutôt élevés sont engagés dans la compétition. De même, le FC Bobigny caracolant dans le trio de tête la saison passée, devrait pouvoir également être en mesure de lutter pour le haut du classement alors qu’Epinal et Belfort, dans la lancée de leur quart de finale de coupe de France peuvent espérer titiller ces grosses formations. Sans oublier la présence de réserves professionnelles, toujours difficiles à manœuvrer.
Concrètement, difficile d’imaginer un club alsacien accéder en National à l’issue de la saison. Même s’ils peuvent espérer jouer les trouble-fêtes, les deux formations vont devoir lutter pour un maintien dans la division. Pour cela, il faudra éviter les trois dernières places, synonymes de relégation.
Leur groupe : Ajaccio GFC – AJ Auxerre B – AS Beauvais – ASM Belfort – FC Bobigny – Entente SSG – SA Epinal – FR Haguenau – RC Lens B – Lusitanos Saint-Maur – FC Metz B – Paris 13 Atletico – Stade de Reims B – SC Schiltigheim – CS Sedan-Ardennes – US Saint-Quentin.