En fin de contrat avec le club du Havre (L2), Pape Gueye serait actuellement suivi par la cellule de recrutement du Racing Club de Strasbourg. Un dossier qui s’apparente plus que compliqué puisque le jeune milieu défensif (21 ans) s’est déjà engagé avec Watford, club qu’il ne souhaite plus rejoindre. Il ne s’agit pas d’un caprice de joueur. Sa décision est motivée par un contrat qui ne correspond pas à ce qui avait été promis. Gueye avait signé en toute confiance un contrat en anglais sur les conseils de son ancien agent, Bakary Sanogo. « Il s’est rendu compte que ce qu’il avait signé était aux antipodes de ce qui lui avait été promis » précise une source proche du dossier.
Comme précisé par le quotidien La Provence, le Racing serait intéressé par le joueur mais étant sous contrat avec Watford, le club qui recrutera le joueur devra soit prendre en charge les frais de rupture du contrat, à moins de trouver un accord sur un transfert sur un montant qui devrait approcher les 3 à 5 millions d’euros. Plusieurs clubs s’activeraient pour recruter Pape Gueye, La Provence évoque les noms de Marseille, Nantes, Angers et Strasbourg.
À tout juste 21 ans, Pape Gueye s’est imposé cette saison comme un véritable joueur cadre du HAC. Titulaire à 24 reprises sur 25 apparitions en Ligue 2, le milieu de terrain ne devrait pas avoir de difficultés à trouver un nouveau club.