Le divorce est acté entre Mediapro et les instances du football français. Quelques mois après son arrivée en tant que premier diffuseur de la Ligue 1 (et Ligue 2), Mediapro va donc quitter le paysage du foot français après avoir réalisé le casse du siècle comme a pu le titrer le quotidien sportif L’Équipe. Le groupe sino-espagnol ne s’est pas acquitté de ses deux derniers paiements qui représentent 350 millions d’euros. Un accord a été trouvé entre les différentes parties. En effet, pour éviter les poursuites judiciaires de la Ligue de Football, Mediapro doit désormais effectuer un paiement d’environ 100 millions d’euros.
Galère pour les « petits médias »
L’arrivée de la chaîne Téléfoot n’a pas aidé les petits médias à exister les jours de match. Impossibilité de prendre des images (hors rencontre elle-même) dans l’enceinte du stade cumulé à un protocole Covid de plus en plus contraignant. Un seul joueur de chaque équipe après les rencontres alors qu’auparavant un média tel que le nôtre pouvait facilement accrocher 6 à 7 jours joueurs à l’issue des matches. Des mesures qui ont forcément fait l’affaire de Téléfoot leur laissant ainsi la primeur des joueurs phares.
Arnaque avec un grand A
Mediapro a régulièrement évoqué la crise sanitaire pour éviter de payer ses traites. Pourtant, comment est-il possible d’avancer cette raison puisque les stades français sont quasiment vides depuis le début de la saison ? Mediapro a réussi à arnaquer tout le monde bénéficiant également d’une naïveté sans précédent auprès de certaines cadres de la LFP. Ce sont désormais près de 150 salariés qui vont se retrouver sur le carreau et qui vont devoir trouver un nouvel employeur.
Et maintenant ?
Selon les dernières informations la chaîne Téléfoot devrait arrêter d’émettre le 23 décembre prochain. Cependant, via un communiqué de ce lundi 14 décembre, la Ligue a dévoilé la programmation de la 18ᵉ journée de Ligue 1 au 6 janvier prochain avec des rencontres diffusées via Téléfoot. Retournement de situation de dernière minute ou simple erreur de communication ? Réponse dans les prochains jours ! Seule certitude, Canal+ serait bien placé pour reprendre les droits.