Nouveau diffuseur de la Ligue 1 et Ligue 2 via ses chaînes « Téléfoot », le groupe mediapro est plus que jamais critiqué suite à l’annonce de sa volonté de renégocier son contrat avec la LFP. Il y a quelques jours le groupe espagnol devait s’acquitter d’un paiement de 172 millions d’euros, mais Mediapro a demandé un report de ce paiement avant sa volonté de renégocier ce montant, précisant que la crise du Covid-19 avait eu un impact sur le bon fonctionnement de la Ligue 1. « On ne remet pas en cause le projet en tant que tel. Mais les bars et les restaurants sont fermés, la publicité s’est effondrée… » précise le fondateur de Mediapro, Jaume Roures.
Ce qui est assez surprenant c’est que Mediapro avait tablé sur une base de plus de trois millions d’abonnés, permettant ainsi d’atteindre un certain équilibre financier. Manque de chance, ce chiffre parait d’ores et déjà inatteignable. Selon plusieurs sources, Mediapro compterait entre 280 000 et 400 000 abonnés à ce jour. Le diffuseur bénéficie cependant de l’absence de public dans les enceintes sportives françaises. Le premier frein devrait être le tarif puisqu’il faut compter au minimum 15 euros par mois pour s’abonner aux chaînes « téléfoot », uniquement sur mobile et 26 euros par mois sur ordinateur. Un peu gênant quand on sait que BeIn Sport est accessible partout pour 15 euros par mois.
« Ce que me disent les gens proches de ce dossier, c’est que l’on se dirige vers un désastre annoncé depuis pas mal de temps. Le désastre, ce serait carrément un nouvel appel d’offre en plein cours de saison » souligne Daniel Riolo, journaliste pour RMC Sport.