Lors de la réception de Rennes ce dimanche pour le compte de la troisième journée de Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg a concédé sa toute première défaite de la saison dans la compétition (0-2). Une défaite qui bloque le club alsacien à deux petits points sur neuf possibles. Rien de dramatique si l’on en croit les propos de l’entraîneur strasbourgeois, Thierry Laurey « Je ne vois pas où il y a une catastrophe. On a perdu contre Rennes, on a fait un bon match, on a manqué de précision dans les 30 derniers mètres. Dans l’ensemble on a été plutôt conquérants ».
Manque de réalisme
Les Alsaciens ont tiré pas moins de 19 fois sur la cage adverse mais n’ont trouvé le cadre qu’à trois petites reprises (dont le penalty de Jonas Martin arrêté par Mendy). Il est bien compliqué de s’imposer en étant si peu adroit devant le but. Un manque de réalisme criant au cours de cette rencontre . Côté Rennes, c’est une totale réussite. Deux buts sur quatre frappes cadrées, rare sont les oppositions avec autant de réussite. « Si l’on avait un minimum de précision on aurait pu gagner le match » précise même le coach du RCS.
Trop de changements ?
Pour ce match, Thierry Laurey a changé six joueurs dans son onze de départ par rapport à la rencontre d’Europa League jeudi dernier face à Francfort. De nombreux joueurs cadres tels que Mitrovic, Lala, Thomasson, Lienard et Ajorque laissés au repos. Sans doute un signe fort concernant l’importance donnée à la rencontre du barrage retour face à l’Eintracht. Cependant, effectuer autant de changement cela a un prix. Des changements que défend Thierry Laurey : « Comment voulez-vous qu’on joue avec la même équipe tout le temps ? Vous rêvez ou quoi ? Quand je fais un choix j’en parle avec mon staff. On a perdu un match qu’on aurait presque pu gagner. »
Attention danger
« Il n’y a pas d’obligation de s’imposer lors de la réception de Rennes et de Monaco » si l’on reprend les propos de Thierry Laurey. Mais force est de constater que le calendrier à venir du Racing Club de Strasbourg risque d’être très compliqué. Réception de Monaco, déplacement à Paris etc… Tenu en échec par Nîmes ce dimanche (2-2), l’AS Monaco n’arrive pas non plus à décoller et ne compte qu’un tout petit point à son actif. Les Alsaciens auraient une bonne idée que de s’imposer face aux hommes de Leonardo Jardim avant une courte trêve internationale.
La tête à l’Europe
Là-aussi Thierry Laurey refusera de parler d’équipe type, mais comment ne pas penser que l’homme fort du Racing a priorisé la rencontre retour face à Francfort ? Un turnover obligatoire pour le coach strasbourgeois. à désormais à 90 minutes du rêve européen, la bande à Stefan Mitrovic sait qu’il faudra tout donner face à l’ogre allemand. Il s’agira de la seconde finale en quelques mois pour le club alsacien.