Qu’il fut cruel d’être supporter du Racing Club de Strasbourg la semaine passée lors du déplacement à Amiens pour la vingtième journée du championnat de Ligue 2 ! Après sa qualification (4-2) en Coupe de France aux dépends d’Epinal lors d’un scénario renversant où les hommes de Thierry Laurey étaient menés 2-0 dès la 51ème minute, le RCS voulait consolider ses quatre victoires de rang en championnat pour débuter l’année 2017 sous les meilleurs auspices.
Malheureusement, dans une rencontre complètement folle, la bande à Ernest Seka a du baisser pavillon en toute fin de rencontre grâce à un but signé Thomas Monconduit (4-3 : 88′). Le résultat final a laissé beaucoup de regrets et d’amertume aux strasbourgeois qui auraient largement pu s’imposer.
Ce vendredi soir, les Alsaciens tiennent une très belle occasion de renouer immédiatement avec la victoire en réceptionnant un « mal classé », Tours. Dix-septième au classement avec seulement quatre petites victoires au compteur, les hommes de Mercadal se présenteront à la Meinau dans la peau de l’outsider. Mais attention aux tourangeaux ! Effectivement, même si le classement ne semble pas en sa faveur, Tours ne s’est incliné que d’un tout petit but d’écart lors du déplacement à Lens le week-end passé dans un scénario assez similaire à celui du RC Strasbourg…
Le 16 décembre dernier, la troupe à Filippi s’imposait même 2 à 0 en Normandie, face au Havre. Pas de quoi pavoiser pour les Racingmen qui devront donc prendre cette rencontre avec beaucoup de sérieux s’ils ne veulent pas refroidir encore un peu plus un Stade de la Meinau qui affichera un thermomètre bien négatif ce soir.
D’autant que Thierry Laurey sera privé de titulaires incontestables, Jérémy Grimm et d’Alexandre Oukidja. Cette situation pourrait profiter à Jean-Eudes Aholou pour faire sa première apparition sous la tunique bleue du club de la capitale alsacienne. Déjà titulaire en Coupe de France, Landry Bonnefoi devrait, en toute logique, occuper la cage strasbourgeoise ce soir. Auteur d’une bonne rencontre dans l’ensemble face à Epinal malgré sa petite boulette sur une relance, il semblerait qu’il fasse ce soir ses premières armes en Ligue 2 dans cette saison 2016/2017.
Hicham Benkaïd fait lui une nouvelle fois partie du groupe. L’attaquant affirme sa place au fil des rencontres et semble conquérir le coeur des supporters strasbourgeois. De quoi donner le sourire à l’ancien vert colmarien !
Vainqueur à l’aller sur le score de 3-1 grâce notamment à un triplé de Khalid Boutaïb, le RCS devra faire sans le marocain, sélectionné pour la CAN et qui jouera exactement au même moment face au Togo. Ne serait-ce là une bonne opportunité pour d’autres joueurs de continuer à briller ? Guillaume Baptiste et Stéphane Bahoken prendront-ils le relais ce soir ? Vu ce que les deux attaquants ont su montrer lors des dernières rencontres, et plus particulièrement face à Amiens malgré la défaite, le ciel semble dégagé. Application et sérieux seront les deux maîtres mots pour venir à bout d’une courageuse équipe tourangelle pour qui l’objectif principal reste le maintien et pour qui cette rencontre s’apparente un peu à un bonus. Réponse dans quelques heures !