Comme la plupart des compétitions européennes, la Ligue des Champions a été suspendue mi-mars. L’UEFA officialise aujourd’hui le « Finale 8 » pour déterminer le vainqueur 2020 de la Coupe aux grandes oreilles.
Une phase finale du 12 au 23 août.
La phase finale de la Ligue des Champions se déroulera dans une configuration inédite. Les huit dernières équipes se rencontreront toutes à Lisbonne, dans les stades de la Luz, où évolue le Benfica, et José Alvalade, où réside le Sporting. Les quarts se joueront entre le 12 et le 15 août et les demi-finales du 18 au 19 août.
Reste à déterminer les clubs qui accéderont à ce « Finale 8 ». Pour rappel, seuls quatre huitièmes de finale ont été disputés. Sont donc déjà qualifiés en C1 : le PSG, l’Atlético de Madrid, l’Atalanta Bergame et Leipzig. Les quatre équipes qui compléteront le tableau seront connus à l’issue des huitièmes de finale retour restant qui se joueront entre le 7 et le 8 août (Juventus – Lyon ; Barcelone – Naples ; Bayern de Munich – Chelsea et Manchester City – Real Madrid). Le tirage au sort du « Finale 8 » aura lieu le 10 juillet.
La finale à Lisbonne le 23 août
Initialement attribuée à Istanbul en Turquie, la finale se déroulera le 23 août à Lisbonne, au Portugal. La capitale turque accueillera la finale de l’édition 2021. Par ailleurs, la finale 2022 se jouera à Saint-Pétersbourg en Russie, celle de 2023 à Munich en Allemagne et enfin la finale de 2024 se disputera dans le mythique stade de Wembley à Londres.
L’Europa League en Allemagne
Dans la même lignée, le « Finale 8 » de l’Europa League se disputera en Allemagne. La finale se jouera quant à elle à Cologne, le 21 août. Les huitièmes de finale qui n’ont pas pu être joué avant la suspension des compétitions se joueront à partir du 5 août, mais le lieu reste encore à déterminer.