S’il reste encore une journée à disputer au Racing Club de Strasbourg lors de cette saison de Ligue 1, le Stade de la Meinau n’aura plus l’occasion de vibrer avant le mois de juillet. Défaits face à Rennes ce samedi (0-2), les hommes de Thierry Laurey concluent leur saison à domicile par un cinquième revers. Sur la phase retour de cette saison 2018/2019, le Racing a d’ores et déjà disputé ses 19 matchs à la maison. Les Alsaciens ont empoché 26 points sur 57 en jeu, soit moins de 50% de victoire (1,36 point par match à la Meinau).
Avec ses 26 points, le RCS pointe à la 13ème place du classement à domicile. Un rang qui pourrait légèrement évoluer si Angers venait à s’imposer par plus de quatre buts d’écart face à Saint-Etienne (Et Amiens par plus de 9 buts d’écart face à Guingamp).
Moins que 2017/2018
Le constat est presque terrible ! Si Strasbourg peut compter sur une formation plus homogène et plus réaliste que la saison dernière, le bilan comptable est inférieur… Au terme du précédent exercice, le Racing affichait un bilan de 27 points, un de plus que cette saison. Une victoire supplémentaire par rapport à cette année mais également une défaite en plus.
Trop de buts concédés ?
La défense strasbourgeoise a eu du mal cette saison. Les amoureux du Racing ont vu Matz Sels récupérer le cuir au fond de ses propres filets à 25 reprises à la Meinau (27 la saison passée). Ce qui en fait la quinzième défense de Ligue 1 à domicile… Un point que l’entraîneur strasbourg devra obligatoirement gommer s’il souhaite passer un gap lors de la saison à venir.
Une phase retour à oublier !
Au terme de la phase aller, le Racing pointait à une superbe septième place (à domicile). Malheureusement sur la phase retour, les Bas-Rhinois n’ont remporté que deux petites victoires (Bordeaux et Reims), difficile de figurer plus haut au classement.