On s’en doutait depuis un petit moment du côté du Racing, cela est désormais officiel depuis hier. Pablo Martinez est un joueur du Nîmes Olympique pour les trois prochaines saisons. L’occasion pour Direct Racing de dresser un petit bilan de celui qui aura passé deux saisons sur les bords du Krimmeri :
Arrivé à l’intersaison 2017-2018 en provenance d’Angers alors que le Racing venait de remonter en Ligue 1, Pablo Martinez est vite devenu un élément essentiel pour Thierry Laurey. Avec 25 matchs toutes compétitions confondues dont 24 en Ligue 1. Pas si mal pour un joueur qui sortait d’une saison avec seulement 9 matchs disputés sous les couleurs du SCO d’Angers. Tantôt aligné dans le couloir gauche tantôt en défense centrale, où il a finalement pris place aux côtés de Bakary Koné au cours de la saison, Pablo Martinez a disputé pas moins de 2115 minutes lors de cette saison. Contribuant grandement au maintien du Racing dans l’élite, étant même le 7ème joueur le plus utilisé de l’effectif lors de cette saison terminée à la quinzième place du classement.
Une saison 2018-2019 taille patron
Cette saison était celle de la confirmation pour Pablo Martinez. Installé dans un défense à 5, une nouveauté au Racing, aux côtés de Lamine Koné et de Stefan Mitrovic, le Franco-Espagnol a pris de l’assurance, et est même devenu un élément indispensable de l’effectif. Avec 32 matchs disputés pour un total de 2819 minutes passées sur le pré, il est cette saison, le 4ème joueur le plus utilisé et le 3ème joueur de champ derrière ses coéquipiers en défense Stefan Mitrovic et Kenny Lala. Un signe qui montre que Pablo Martinez a su s’installer au coeur de la défense participant également à la victoire en Coupe de la Ligue en ayant disputé l’intégralité de la compétition. Au total pour cet exercice 2018-2019 : 38 matchs disputés toutes compétitions confondues pour un total de 3 buts et 2 passes décisives.
Son bilan en Ligue 1 sous les couleurs du Racing
Ces deux dernières saisons, Pablo Martinez aura disputé 56 des 76 matchs disputés par le Racing en Ligue 1 depuis la remontée. Une statistique qui prouve qu’il a su se rendre indispensable, puisque ce dernier était principalement absent pour cause de blessure comme lors de cette fin de saison qui l’a vu manquer les quatre derniers matchs de championnat. Au total, sous les couleurs du Racing en Ligue 1, Pablo Martinez aligne un bilan équilibré de 14 victoires, 21 matchs nuls et 21 défaites. Cette saison, le défenseur a manqué 6 matchs de championnat. Le bilan du Racing sans lui ? 1 victoire, 1 match nul et 4 défaites. Indispensable vous avez dit ?
Nîmes, un choix personnel
En signant au Nîmes Olympique, Pablo Martinez a privilégié le choix personnel. Né à 45 kilomètres de Nîmes et formé au Nîmes Olympique, il a décidé à 30 ans de revenir dans le sud de la France. Nîmes lui a proposé un contrat de 3 ans et a sûrement flairé la bonne affaire. Arrivé libre, Pablo Martinez laissera à Strasbourg l’image d’un battant sur le terrain qui ne lâche jamais rien le tout mélangé à une bonne dose de sourire quotidien. Alors merci pour tout Pablo et bon vent du côté de Nîmes, rendez vous est pris le 9 novembre prochain pour Racing-Nîmes…