La magnifique histoire d’amour entre Citroën et Sébastien Loeb se termine en eau de boudin. Après plus de 15 ans de collaboration et 8 titres de champion du monde (sous les couleurs du chevrons), l’aventure se termine entre le constructeur français et le pilote alsacien.
Une révolution ! Ce jeudi, Citroën a annoncé son retour en rallye en 2017 et a averti qu’elle n’engagerait que deux voitures sur le championnat WTCC 2016. C’est Sébastien Loeb qui fait les frais de ce choix puisque le Bas-Rhinois ne sera plus au volant sur les circuits WTCC. C’est le nonuplus champion du monde WRC qui l’a annoncé via son site web et les réseaux sociaux que le deux volants « seront confiées aux pilotes totalisant six des huit derniers titres mondiaux de la discipline : l’Argentin José María López et le Français Yvan Muller. »
Sébastien Loeb se dit « surpris et déçu » et témoigne :
« J’ai été surpris lorsque j’ai appris que je ne continuerai pas à défendre les couleurs de Citroën Racing en 2016. Nous avons construit ce challenge en WTCC ensemble, avec pour objectif personnel de décrocher le titre Pilotes sous trois ans. Je suis déçu que l’aventure s’arrête après deux années parce que j’avais la volonté d’aller décrocher ce titre et que j’avais montré ma compétitivité à bord de la C-Elysée, avec quatre victoires en 2015 notamment. Une belle histoire prend fin, mais je n’ai aucun regret. Au contraire, je n’en garde que de supers souvenirs.
Depuis le tout début des années 2000, Citroën a été ma marque de cÂœur. J’ai vécu des moments incroyables (…) Nous avons écrit de très belles pages de l’histoire de la marque en compétition. C’est une chance, j’en suis conscient. »L’Alsacien se tourne dorénavant vers d’autres projets toujours dans le groupe PSA, notamment avec Peugeot pour le prochain Dakar.
Une page se tourne. Une page importante de ma carrière, c’est certain. Mais je suis déjà tourné vers la suite et vers de nouveaux projets qui me passionnent au moins autant que le WTCC. L’un d’entre eux est le Dakar dans quelques semaines avec Peugeot Sport (…) Les prochains mois devraient répondre à mes attentes, en tout cas c’est l’objectif, et je suis impatient de relever ces nouveaux challenges. A très vite.La page se tourne mais avec une déchirure du côté de Loeb et un manque d’élégance certain de la part de Citroën. CREDIT PHOTO : www.brandandcelebrities.fr