Hier soir se disputait la finale de la Ligue Europa, opposant les Espagnols de Villarreal aux Anglais de Manchester United. Les deux équipes ont tenu tête jusqu’au bout des prolongations sur le score de 1-1, avant d’entamer une longue séance de tirs aux buts, finalement remportée par les hommes d’Unai Emery. Villarreal s’adjuge le premier titre majeur de son histoire, et disputera la Ligue des Champions la saison prochaine.
Les Mancuniens peuvent s’en mordre les doigts. La première période était plutôt à leur avantage dans les intentions, mais Villarreal a su être plus réaliste en ouvrant le score grâce à Gerard Moreno (29′). L’attaquant de la Roja réalise une superbe saison, de bonne augure pour l’Euro dans quelques semaines. Au retour des vestiaires, l’ancien Parisien Edinson Cavani profite d’un ballon contré dans la surface pour ajuster Geronimo Rulli, et permettre aux siens de revenir dans cette finale. Au terme d’une fin de match usante pour les deux camps, ce sont les gardiens qui se sont expliqués pour décider du sort de cette rencontre. Le portier de Manchester United David de Gea manque son pénalty, et les Anglais s’inclinent finalement 11-10 dans cette séance de tirs aux buts.
Unai Emery s’offre donc une quatrième Ligue Europa, après un triplé historique avec le Séville FC de 2013 à 2016. Pour Villarreal, c’est la première. Ce trophée européen vient sublimer la saison des Espagnols, après une saison en demi-teinte en Liga, avec une septième place à la clé. Pour la saison prochaine, ce sont 5 clubs espagnols qui seront présents pour disputer la Ligue des Champions, en plus de l’Atlético de Madrid, du Real Madrid, du FC Barcelone et du Séville FC.