La finale de la Ligue des Champions opposant Manchester City à Chelsea se joue demain à 21h, au stade du Dragon du FC Porto. L’occasion de faire le point sur les saisons des deux formations, et d’évoquer cette finale inédite à l’échelle européenne.
Tout va bien pour Manchester City. Récemment champion d’Angleterre pour la troisième fois sous l’ère Guardiola, les Skyblues ont également remporté l’EFL Cup en avril dernier contre Tottenham (1-0). Une grande saison pour les joueurs Cityzens, qui auront l’occasion de réaliser un triplé. La performance de Manchester City est d’autant plus historique étant donné que la finale de Ligue des Champions de demain sera la première de l’histoire du club, et la première de Guardiola sur le banc Cityzen. Montré du doigt pour ses choix hasardeux lors des phases finales des éditions précédentes, Pep a l’occasion de glaner son onzième titre en cinq ans avec Manchester City.
Le Chelsea de Thomas Tuchel renaît. Depuis l’arrivée de l’entraîneur allemand en janvier 2021, les Blues sont passés du neuvième au quatrième rang au classement, se qualifiant ainsi pour la prochaine Ligue des Champions. Chelsea va également disputer sa deuxième finale de la saison, après celle de la FA Cup perdue face à Leicester. Une revanche à prendre pour repartir de cette aventure avec un titre majeur. Une finale décidément ancrée dans l’histoire, puisque Thomas Tuchel va jouer sa deuxième finale de Ligue des Champions consécutive avec deux clubs différents, une première dans l’histoire du football.