Milan a les deux géants, l’Inter et le Milan AC. Glasgow a le Celtic et les Rangers. Londres a une pléthore de tops clubs et même Prague a le Sparta et le Slavia. Paris, quant à elle, a les beaux arrondissements, la magnifique Tour Eiffel, la star des musées, le Louvre, mais pour trouver un rival footballistique, il faut se rendre à l’autre bout du pays : à Marseille. Inutile de présenter le Paris Saint-Germain. Le Parc des Princes a accueilli certaines des plus grandes équipes de la planète. Mais à quoi ressemblerait le football français si le club avait un rival dans la capitale ? Si au moins deux équipes se battaient pour la suprématie parisienne chaque saison ?
L’identité du rival du PSG se trouve peut-être pas très loin de la maison du champion de Ligue 1. Du Parc des Princes, si vous prenez le bus PC du Lycée Claude Bernard, que vous changez à Pont du Garigliano et que vous prenez le tram T3a, vous arrivez quelques minutes plus tard au Stade Charléty, l’antre du Paris FC. Il n’est pas aussi grandiose, pas aussi connu, mais le « petit frère » du PSG espère pouvoir jouer un derby parisien et accueillir sur sa pelouse Mbappé, Verratti et autre Hakimi dans un futur proche.
Au fil des ans, le fossé entre les deux équipes parisiennes s’est lentement comblé. L’argent qatari a été un facteur évident de la domination du PSG sur le football français ces dernières années, mais le Paris FC a bien travaillé ces dernières saisons pour espérer enfin monter en Ligue 1 et apporter aux Parisiens des matchs enflammés et spectaculaires. Beaucoup de pronostics foot en 2023 ont parié que le Paris FC terminerait dans les deux premiers, synonyme de promotion automatique, après ses 4e et 5e places des dernières saisons. Mais les sites de paris sportifs ont augmenté les cotes pour la promotion de l’équipe de Thierry Laurey au fil des matches, en raison de l’inconstance du Paris FC en deuxième partie de saison. Certains résultats marquants auraient pu inciter les parieurs à envisager un derby parisien la saison prochaine. L’étonnante victoire 5-4 sur Valenciennes grâce à un but de Khalid Boutaïb à la dernière minute a fait naître l’espoir d’une promotion. Mais cette victoire a également été révélatrice de l’inconstance de l’équipe.
La victoire 3-0 contre l’Amiens SC le 14 mars a ouvert la voie à une incroyable série de huit matches alternant victoires et défaites, y compris la victoire à Valenciennes. Cet enchaînement va finalement écarter l’équipe de la course à la montée et, avec elle, l’espoir d’un match parisien la saison prochaine. Les fans des deux clubs de Paris devront attendre une saison de plus pour espérer que cette réalité se concrétise. Mais le drame, l’émotion, la passion, l’atmosphère brûlante que l’on voit dans tant de derbies de même ville à travers le monde arriveront, espérons-le, dans les 13e et 16e arrondissements le plus tôt possible.