Actuellement 16ème avec 25 points, le Racing Club de Strasbourg reste sur une mauvaise dynamique de quatre matchs sans victoire (2 nuls et 2 défaites) en Ligue 1 Uber Eats. Une mauvaise série qui resserre les points en bas de tableau puisque les hommes de Thierry Laurey ne comptent plus que 3 points d’avance sur le premier non relégable, Lorient. Tour d’horizon des calendriers respectifs des concurrents directs au maintien du Racing.
Actuel 14ème au classement, le Stade de Reims reste sur une dynamique plutôt correcte avec 3 matchs sans défaite sur les cinq dernières rencontres (2 défaites, 2 nul et 2 victoires dont une, 0-1 contre Strasbourg lors de la 21ème journée de championnat). Avec 28 points au compteur, les Rémois comptent donc 3 points d’avance sur les hommes deThierry Laurey. La calendrier des Champenois est décisif pour leur maintien puisqu’après la réception de Lens lors de la prochaine journée, le Stade de Reims ira défier l’AS Saint-Etienne, actuel 15ème au classement avec 2 points de retard sur Reims. Les rouges et blancs accueilleront ensuite Montpellier avant de recevoir le FC Nantes, équipe très mal au point et 18ème au classement avec 19 points.
Des Verts qui vont mieux
Jusqu’à présent, l’ASSE vivait une saison très compliquée. Avec une actuelle 15ème place et 26 points au compteur, les hommes de Claude Puel vont mieux depuis quelques temps avec trois matchs consécutifs sans défaite (2 victoires et 1 nul), permettant ainsi aux Verts de respirer un peu au classement. Comme pour Reims, les échéances qui arrivent pour les Stéphanois sont charnières. Saint-Etienne se déplacera dans un premier temps à Rennes, avant d’enchaîner deux matchs de suite contre des concurrents directs, à savoir la réception de Reims puis de nouveau un déplacement en Bretagne avec une confrontation contre Lorient, l’actuel 17ème (22 points) de Ligue 1.
La remontada lorientaise
Avec des résultats plus que compliqué jusqu’à la mi-saison, le FC Lorient renaît de ses cendres et réalise pour le moment une très belle remontée. Avec 3 victoires (dont un exploit contre le PSG 3-2 lors de la 22ème journée) sur leur quatre dernières rencontres, les Lorientais reviennent fort et rattrapent quasiment les Strasbourgeois, puisque les Merlus ne comptent plus que 3 points de retard sur les Alsaciens. Cependant, les échéances qui arrivent sont loin d’être des cadeaux pour les Bretons puisque ces derniers se déplacent à Monaco dimanche avant de recevoir Lille dans deux semaines. Les Lorientais auront ensuite deux matchs de suite contre des concurrents directs au maintien avec un déplacement à Nîmes (actuel 20ème) puis la réception de Saint-Etienne pour le compte de la 27ème journée.
La crise nantaise
Plus que jamais en crise, le FC Nantes vient de licencier son entraîneur Raymond Domenech après seulement 8 rencontres sur le banc nantais. Antoine Kombouaré a été nommé pour lui succéder et tenter de sauver Nantes de la descente. Avec une très inquiétante 18ème place, les Canaris comptent 3 points de retard sur le 17ème. Contrairement aux équipes devant eux (hors Racing), les Nantais ne parviennent pas à trouver le chemin de la victoire. Sur leurs huit dernières confrontations en Ligue 1, les Canaris n’en ont gagné aucun (4 défaites et 4 nuls) ! Et la calendrier qui arrivent est loin d’être simple puisque le FC Nantes se déplacera à Angers dimanche avant de recevoir un autre club en crise, l’Olympique de Marseille. Les hommes d’Antoine Kombouaré iront ensuite chez la lanterne rouge, Nîmes puis accueilleront le Stade de Reims lors de la 28ème journée.
Dijon dans la difficulté
Actuel 19ème au classement à égalité de points avec le dernier mais avec une meilleure différence de but, le DFCO est également dans la difficulté avec 4 défaites et un 1 nul (contre Strasbourg, 1-1) sur les cinq dernières rencontres. Dès dimanche c’est un match de la peur qui attend les Bourguignons puisque ces derniers reçoivent la lanterne rouge, Nîmes. Une rencontre qui pourrait sceller le destin de l’une ou l’autre équipe. Dijon enchaînera ensuite avec un calendrier plus que compliqué en se déplaçant à Lens puis en accueillant l’ogre parisien lors de la 27ème journée.
Nîmes, bon dernier
Bons derniers de la Ligue 1 avec 15 points et une différence de but de -31, les Nîmois sont sur une série catastrophique de 6 défaites sur leurs sept dernières confrontations (1 victoire 2-1 contre l’OM lors de la 20ème journée de Ligue 1). Après un déplacement de la peur ce dimanche à Dijon, les Crocos recevront Bordeaux avant d’accueillir à nouveau Lorient lors de la 21ème journée en retard de Ligue 1 Uber Eats. Le 28 février, les sudistes affronteront sur leur terrain le FC Nantes, un calendrier qui est donc plus que décisif pour le Nîmes Olympique.
Et le Racing dans tout ça ?
Les échéances à venir du Racing sont également compliquées. Les hommes de Thierry Laurey affronteront dimanche le FC Metz dans un derby qui promet d’être tendu. Les Alsaciens recevront ensuite le SCO d’Angers avant de se déplacer à Lille puis de recevoir Monaco. Il faut donc à tout prix s’imposer dimanche pour ne pas trop trembler lors des matchs à venir.
Voici le bas de classement de la Ligue 1 :