Le barrage d’accession à la prochaine saison de Ligue 1 débute ce soir. Pour ce match aller, le Toulouse FC (troisième de Ligue 2) défie sur son terrain le FC Nantes (18ème de Ligue 1). Cette confrontation en aller-retour va opposer deux équipes aux dynamiques logiquement bien différentes.
Le 12 mai dernier, la déception était grande du côté de Toulouse lorsque les Violets avaient concédé le match nul face à Pau, envoyant définitivement Clermont en Ligue 1, accompagné du leader Troyes. Mais l’objectif de retrouver l’élite du football français est encore réalisable. Pour cela, il faudra se défaire du FC Nantes, qui recevra lors du match retour. Vainqueur du GF 38 (Grenoble) 3-0 lors du play-off, les Toulousains sont prêts et ont été performants à domicile cette saison. En Ligue 2, les hommes de Patrice Garande ont obtenu 13 victoires sur 19 matchs à domicile. De quoi garder la confiance au Stadium de Toulouse.
De son côté, le FC Nantes a la pression. Les Canaris vont lutter face à une équipe en forme pour conserver leur place eu Ligue 1. Cette saison, Nantes a vécu une saison cauchemar. Le banc Nantais a vu passer 3 entraîneurs différents. Christian Gourcuff a débuté l’exercice 2020-2021, puis Raymond Domenech est arrivé en janvier dernier, avant qu’Antoine Kombouaré ne prenne le relais depuis février. Une saison instable aussi bien sportivement que dans les bureaux. et pourtant, le FC Nantes a failli échapper à ce barrage, grâce à une série de 4 victoires consécutives en Ligue 1. Une remontée au classement qui avait d’ailleurs débuté à la Meinau, avec à la clé un succès 2-1 face au Racing Club de Strasbourg.
Un duel qui promet, entre deux visages aux allures distinctes.