Ce mercredi se jouait la 23ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Racing a concédé le match nul 2-2 contre Brest après avoir mené 2-0, perdant ainsi deux points précieux pour le course au maintien. Alsa’Sports vous propose un tour d’horizon complet sur les autres rencontres de cette journée.
Bordeaux – Lille (0-3) :
Avec trois victoires sur les cinq derniers matchs, Bordeaux recevait le LOSC pour le compte de cette 23ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Sur une série de cinq victoires consécutives, les Lillois avaient la volonté de poursuivre cette belle série pour continuer leur course au titre de champion. La première mi-temps est serrée et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score nul et vierge de 0-0. C’est au retour sur la pelouse que Lille parvient à prendre le meilleur sur son adversaire en inscrivant le premier but de la rencontre par l’intermédiaire de Yazici à la 54e minute. Il est suivi douze minutes plus tard (66e) par Thimothy Weah qui signe le but du 2-0. Dans la dernière minute du temps réglementaire, l’international canadien, Jonathan David, vient parafer la victoire lilloise en inscrivant le troisième but. Score final 0-3, un succès qui permet aux Nordistes de prendre à nouveau la tête du championnat.
Metz – Montpellier (1-1) :
Sur une série de huit matchs sans victoire (6 défaites et 2 nuls), Montpellier se déplaçait sur la pelouse du FC Metz avec la volonté de mettre fin à cette mauvaise passe. Tout ne se passe pas comme prévu pour le MHSC, puisque ce sont bien les Lorrains qui ouvrent la marque à la 47e minute par l’intermédiaire de Sarr. Montpellier réagira à la 70e minute en inscrivant le but égalisateur grâce à Gaetan Laborde. A souligner que 7 cartons jaunes ont été distribués durant la rencontre dont 6 pour le FC Metz ! Score final 1-1. Metz occupe une surprenant 6ème place alors que Montpellier stagne dans le ventre mou du classement avec une 11ème place.
Reims – Angers (0-0) :
Après deux succès consécutifs dont une victoire 0-1 au Stade de la Meinau contre le Racing lors de la journée précédente, le Stade de Reims souhaitait poursuivre sa bonne série en s’imposant contre le SCO d’Angers. Ce sont les Rémois qui dominent la rencontre et qui ont les statistiques à leur avantages mais malheureusement aucune des deux équipes ne parvient à trouver la faille dans cette rencontre. Score final nul et vierge, 0-0, le seul match sans but lors de cette 23ème journée de Ligue 1. Au classement, Reims remonte à la 12ème place et Angers reste en première partie de tableau avec une honorable 8ème place.
Rennes – Lorient (1-1) :
Quoi de mieux qu’un derby breton pour pimenter cette journée de championnat. Après un exploit (3-2) contre le PSG lors de la journée précédente, le FC Lorient avait à coeur de surfer sur cette bonne vague pour s’imposer dans ce derby. Du côté de l’adversaire du jour, le Stade rennais ne comptait qu’une seule défaite sur leur huit dernier match. Ce sont les locaux qui ouvrent le score peu avant le quart d’heure de jeu grâce à Martin Terrier. Les Rennais tiennent bon mais craquent en toute fin de rencontre à la 83e minute avec l’égalisation de Boisgard pour le FC Lorient. Score final 1-1, avec une belle opération pour Lorient qui se retrouve à égalité de point (19) avec le 17ème, Nantes.
Dijon – Lyon (0-1) :
Avec une inquiétante 19ème place, Dijon se devait de réagir même si la tâche s’annonçait plus que compliquée face aux Lyonnais. Dijon ne se laisse pas impressionner et tente tout de même sa chance à plusieurs reprises (14 tirs au total) mais les Lyonnais sont plus réalistes et parviennent à ouvrir le score à la 22ème minute avec le but de Lucas Paqueta. Les Bourguignons tenteront de revenir mais l’OL est solide et arrache un court succès 0-1 sur la pelouse dijonnaise. Une victoire qui permet aux hommes de Rudy Garcia d’être sur la 2ème place du podium avec un point d’avance sur le 3ème, Paris. De leur côté, les Dijonnais restent à la 19ème place avec 4 point de retard sur Lorient, le 18ème.
Lens – Marseille (2-2) :
En pleine tourmente, aussi bien sportive qu’interne, l’Olympique de Marseille se déplaçait sur la pelouse du RC Lens pour tenter d’égayer une période bien morose pour le club sudiste. C’est la formation marseillaise qui parvient à prendre le contrôle du match en ouvrant le score à la 37ème minute grâce à l’international français, Florian Thauvin. Juste avant la mi-temps, c’est la recrue hivernale, Milik qui vient faire le break permettant aux Olympiens de rentrer au vestiaire en menant 0-2. Au retour sur le pelouse, Lens répond et Sotoca réduit l’écart 1-2. Marseille recule dans cette deuxième période et Lens en profite pour revenir au score avec un but de Medina juste après l’heure de jeu (61e). Score final 2-2. L’OM enchaîne un cinquième match consécutif sans victoire, pas sûr que cela calme les ardeurs des supporters…
Monaco – Nice (2-1) :
C’était le deuxième derby de la journée. Avec une année 2021 parfaite et 5 victoires consécutives, les Monégasques abordaient plutôt sereinement cette rencontre contre le rival niçois, d’autant plus que l’OGC Nice est dans une crise sans précédent avec une seule victoire sur leur 7 dernières rencontres. Peu avant la demi-heure de jeu (28e), Wissam Ben Yedder ouvre la marque sur penalty pour les Monégasques. Pierre Lees-Melou parvient à égaliser pour les Aiglons juste après le retour des vestiaires mais c’est sans compter sur Ben Yedder qui inscrit le deuxième but monégasque quelques minutes après, signant ainsi un doublé. Score final 2-1 pour Monaco. Un succès qui permet aux coéquipiers de Golovin de consolider leur 4ème place au classement. De leur côté, les Niçois n’y arrivent toujours pas et et stagnent en deuxième partie de classement avec une triste 14ème place.
Paris – Nîmes (3-0) :
Après s’être inclinés à la surprise générale contre Lorient à la surprise générale sur le score de 3-2, les Parisiens devaient se refaire en s’imposant contre la lanterne rouge de Ligue 1, Nîmes. Angel Di Maria ouvre le score dès la 18ème minute de jeu. Pablo Sarabia double la marque peu après la demi-heure de jeu. Les Parisiens mènent 2-0 à la mi-temps. Au retour sur la pelouse la tendance ne s’inverse pas et M’Bappé vient sceller la victoire une bonne fois pour toute à la 68e minute de jeu. Score final net et sans appel de 3-0 pour les Parisiens qui occupent la 3ème place du classement. Du son côté, Nîmes reste à la dernière place du classement avec 15 points.
Saint-Etienne – Nantes (1-1) :
Affiche entre deux clubs historiques de la Ligue 1, la saveur n’est plus la même aujourd’hui puisque Saint-Etienne comme Nantes sont dans la tourmente. Toujours sans victoire depuis son arrivée sur le banc, Raymond Domenech se déplaçait avec Nantes dans l’objectif de sortir enfin la tête de l’eau. Ce sont les Nantais qui prennent les devants dans le match avec l’ouverture du score à la 36e minute de Kolo Muani. La joie sera de courte durée puisque dix minutes après le retour sur la pelouse les Stéphanois égalisent par l’intermédiaire de Camara. Score final 1-1 et toujours aucune victoire pour Raymond Domenech sur le banc nantais.
Le Classement complet :