Le 12 septembre prochain marquera une date cruciale pour la Ligue de football professionnel (LFP). C’est durant cette journée qu’elle lancera son habituel appel d’offre consacré à la diffusion de la Ligue 1 pour la période 2024-2028. Pour faciliter un accord, la ligue propose cette année une offre innovante avec seulement deux lots contre sept précédemment.
Rendez-vous le 12 septembre prochain pour l’ouverture de l’appel d’offre concernant la diffusion du championnat de France sur la période 2024-2028. Cette fois-ci : la Ligue de football professionnel (LFP) ne veut pas faire les choses à moitié puisqu’elle vise le milliard d’euros. Une somme qui pourrait être historique puisqu’un tel montant n’a jamais été atteint en France.
Une formule retravaillée
Pour éviter aux téléspectateurs l’enfer d’un championnat diffusé sur plusieurs chaînes, la ligue a opté pour une formule inédite, comme annoncé par le quotidien L’Équipe.
La LFP et son président Vincent Labrune vont proposer une nouvelle grille de vente. Cette dernière se veut simplifiée et ne comprend que deux lots ! Un premier dit « premium » dans lequel seront inclues les trois plus grosses affiches de chaque journée – c’est-à-dire les rencontres phares diffusées généralement le samedi (17h puis 20h) ainsi que la dernière rencontre de la journée le dimanche soir (21h).
Pour le second lot, le calcul est simple. Il sera composé des six autres rencontres de la journée de championnat. Les potentiels diffuseurs auront plus d’un mois pour proposer leurs candidatures puisque la date butoir est planifiée au 17 octobre prochain.