A quatre journées de la fin, le bas de tableau de Ligue 1 Uber Eats est encore très dense et sept équipes sont encore en danger de relégation. Metz et Bordeaux en Ligue 2, Clermont qui sombre et joue les barrages, Saint-Etienne qui se relève et Troyes qui prend 5 points, voici nos prédictions pour la fin de championnat.
FC Metz
Actuelle lanterne rouge avec 24 points, difficile d’imaginer que les Grenats puissent se relancer, surtout lorsque l’on voit les matchs qui les attendent. Pour la 35ème journée, Metz s’incline 3-1 contre Montpellier avant de chuter à nouveau face à Lyon sur le score de 3-0. Les Lorrains ne sortiront jamais la tête de l’eau et chuteront à domicile face à Angers (0-1) avant de conclure une saison terne sur une claque du PSG, score final 5-0, le FC Metz retrouve la Ligue 2 sans prendre de point sur les quatre dernières journées et conserve leur dernière place.
FC Girondins de Bordeaux
Avant-dernier à la fin de la 34ème, Les Girondins de Bordeaux vivent une saison plus que délicate, bercée par une multitude de problèmes internes. Difficile d’être performant lorsque les soucis extra-sportifs dépassent le reste, et c’est ce qui va condamner Bordeaux. La réception de Nice se soldera par une défaite 2 buts à 1, puis l’espoir renaîtra en allant arracher le point du nul sur la pelouse d’Angers. Lors de l’avant-dernière journée, Bordeaux renoue avec la victoire en battant Lorient 3-2, mais la dernière journée sera fatale et le club ne pourra rien faire sur la pelouse de Brest, score final 2-0. Ainsi, Bordeaux retrouvera la Ligue 2, 30 ans après l’avoir quitté avec un triste total de 31 points.
Clermont Foot 63
Hors de la zone de relégation pour le moment, les Clermontais sont à deux unités de l’AS Saint-Etienne. Promu en Ligue 1 après avoir fini second de Ligue 2, ils vont devoir batailler pour rester dans l’élite. Un déplacement compliqué à Brest, marqué par une défaite 2-1, puis un petit point obtenu à domicile après un nul un but partout contre Montpellier, Clermont va sombrer dans les dernières journées en s’inclinant deux fois, 2-0 face à Strasbourg à la Meinau et une correction infligée par Lyon à domicile 0-4. 18ème avec 34 points, Clermont sera alors barragiste en fin de saison et devra batailler pour conserver sa place.
AS Saint-Etienne
Suite à un départ catastrophique, les dirigeants stéphanois ont procédé à un changement d’entraîneur, confiant les rênes de l’équipe à Pascal Dupraz, héros du maintien de Toulouse en 2016. Les Verts iront à Rennes et s’inclineront logiquement 3-0 avant de se relancer et chercher un point contre les Aiglons niçois (1-1). La belle affaire se fera lors du multiplex de la trente-septième journée, lorsque les Stéphanois s’imposeront 2-0 face à Reims. Pour leur dernier match, les Verts iront à Nantes, sans succès et s’en iront sur une dernière défaite 2 buts à 1, mais avec le soulagement de s’être maintenu. A égalité de points avec Lorient (35 points), Saint-Etienne affichera une différence de but de -32 et terminera 17ème du championnat de France après une saison très compliquée.
FC Lorient
Champion de France de Ligue 2 il y a deux ans, le FC Lorient prolongera son aventure en Ligue 1 pour la troisième année consécutive. Recevant Reims pour la prochaine journée, Lorient ne fera pas mieux qu’un 1-1 face au club de la Marne, expert des matchs nuls. Débutera ensuite un triste enchaînement de trois défaites, une première 3-0 face à Marseille, une autre 3-2 contre Bordeaux et une dernière à domicile face à l’ESTAC sur le petit score de 1-0. Lorient, ne prenant qu’un point lors des quatre dernières journées pourra compter sur son actuelle avance pour se maintenir. Dépassant les Stéphanois à la différence de but (-29), les Merlus se classeront 16ème.
ESTAC Troyes
Le beau parcours de cette lutte pour le maintien se fera du côté de l’Aube, les Troyens récents promus, seront survoltés à l’idée de s’imposer dans l’élite. Après la défaite contestée face à Nice, les hommes de Bruno Irles auront à cœur de redresser la barre et arracheront le match nul contre les Lillois. S’ensuivra une défaite anecdotique contre le PSG (3-1), qui ne fera pas trop de dégâts puisque l’équipe se relèvera et marquera encore 4 points, un premier après un nul face à Lens (0-0) puis les 3 points d’une victoire face à Lorient, un concurrent direct. Seule équipe du bas de tableaux à chercher plus de points que de journée restante, Troyes remportera sans maintien dans la manière avec un très belle quinzième place.
Angers SCO
En Ligue 1 depuis six saisons, le SCO sera sans surprise en route pour une septième. Classés quatorzièmes, ils ne bougeront plus de cette place. Malgré une défaite à Monaco (3-0), les Angevins quitteront les Bordelais dos à dos sur un score de 2-2 puis iront s’imposer à Metz (1-0). La saison des hommes de Baticle se soldera par une défaite 2 buts à 1 contre Montpellier. Du haut de ces 39 points, le SCO sera classé 14ème, une place en dessous de son classement de la dernière saison.
Prédiction du classement du bas de tableau :
14ème Angers, 39 points
15ème ESTAC, 38 points
16ème FC Lorient, 35 points (-29 DB)
17ème ASSE, 35 points (-32 DB)
18ème Clermont Foot 63, 34 points
19ème FC Girondins Bordeaux, 31 points
20ème FC Metz, 24 points