En Alsace on pourrait dire « pédaler dans la choucroute » ! La situation que traverse le football français est un véritable sac de noeuds. Ce mardi, le Conseil d’État a suspendu les descentes en Ligue 2 d’Amiens et Toulouse. Ces deux clubs ont immédiatement sur réagir sur les réseaux sociaux, fêtant cette annonce comme une victoire.
Il semblerait cependant que le maintien soit loin d’être acquis pour les deux formations. Le Conseil d’État a validé la fin de la saison mais le juge a ordonné à la Ligue de football professionnel, en lien avec les instances compétentes de la FFF, de réexaminer la question du format de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021.
De manière très pragmatique, le juge a tout simplement estimé que le conseil d’administration de la Ligue ne pouvait pas légalement se fonder, pour décider de reléguer les deux derniers du classement de la Ligue 1, sur le fait que l’actuelle convention conclue avec la Fédération française de football (FFF) prévoit une limite de vingt clubs, alors que cette convention prend fin le 30 juin prochain et qu’une nouvelle convention devra être signée.
Depuis la lecture de l’appel, une nouvelle convention a été signée entre la LFP et la FFF, liant ainsi les deux parties jusqu’en 2024. De son côté, Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP a très rapidement réagit en indiquant à Amiens et Toulouse qu’ils ne pouvaient pas dire qu’ils étaient maintenus en Ligue 1
Le Conseil d’Etat a considéré qu’il y avait une décision incomplète puisque la convention sur laquelle on s’appuyait pour prendre cette décision n’était pas encore adoptée par la FFF. Il nous demande de revoir cette décision, pas dans quel sens la revoir, ce n’est pas le Conseil d’Etat qui dit vous devez jouer à 20 ou 22. Cette décision appartient à la ligue et à la Fédération. Les clubs d’Amiens et de Toulouse sont en droit de déclarer ce qu’ils veulent, mais ils ne peuvent pas dire ce soir qu’ils sont maintenus en Ligue 1. Il faut qu’ils relisent l’article 3 de l’ordonnance parue ce jour qui dit « nous vous demandons de réexaminer la décision »
Didier Quillot
Il est trop tôt pour le moment pour dire si la Ligue 1 se jouera à 20 ou 22 clubs la saison prochaine, ce qui est certain, c’est qu’il parait peu probable que la LFP revienne sur sa décision. La Ligue 1 devrait selon toutes vraisemblances, rester dans un format à 20 équipes.