A l’issue des phases de poules des trois compétitions européennes, Marseille est la seule équipe française éliminée. Paris (C1), Rennes, Monaco, Nantes (C3) et Nice (C4) sont qualifiés pour la phase à élimination directe.
Au terme de six journées, les phases de groupes de toutes les compétitions européennes sont désormais terminées. Sur les six équipes françaises engagées en Coupe d’Europe, seul l’Olympique de Marseille ne s’est pas qualifié au prochain tour.
Battus par Tottenham (1-2) mardi soir au Vélodrome, seulement quelques jours après avoir fait un nul en championnat à la Meinau (2-2), les Olympiens ont terminé quatrièmes de leur poule de la Ligue des champions. En concédant le but de la défaite dans les ultimes secondes, les hommes d’Igor Tudor ne verront pas la Ligue Europa (C3) où le troisième est reversé.
Les cinq qualifiés
En Ligue Europa, ça passe en revanche pour toutes les équipes françaises. Rennes, Nantes et Monaco ont terminé deuxièmes de leur groupe ; ils devront donc passer par des barrages – sorte de seizièmes de finale – contre les huit troisièmes de la phase de groupes de la Ligue des champions dont font partie Barcelone, l’Ajax, Séville FC ou la Juventus.
Pour Nice, unique équipe hexagonale présente au départ de la Ligue Europa Conférence, leur nul à Cologne (2-2), jeudi, a conforté leur première première place acquise dans le groupe D.
Quant au PSG, invaincu et assuré d’être qualifié avant cette sixième journée, leur victoire, mercredi soir face à la Juventus (1-2), ne leur a pas permis d’assurer la première place de leur groupe. En s’imposant 6-1 sur la pelouse du Maccabi Haifa, le Benfica s’est emparé de la tête du groupe H aux dépens des Parisiens.