Tous les amateurs du football attendent impatiemment la reprise du championnat de Ligue 1. Il est certain que l’attente devient longue et il faudra encore s’armer de patience puisqu’un éventuel retour de la compétition n’est pas attendu avant la fin du mois d’août, dans le meilleur des cas !
Un problème risque de rapidement se présenter pour tous les licenciés de foot. Programmé le samedi soir depuis de nombreuses années, le multiplex de la Ligue 1 sera déplacé au dimanche après-midi (15H00) lors de la saison à venir. Le nouveau diffuseur, Mediapro, a instauré une toute nouvelle grille TV pour les rencontres du championnat.
Une décision qui fait énormément de déçus dans le monde du football amateur. Maxime Brenner, milieu de terrain à Schirrhein, ne cache pas sa déception suite à cette nouvelle programmation : En prenant cette décision, ils n’ont pas pensé au foot amateur. J’ai l’impression qu’ils mettent de côté les gens qui ont la plus grande passion du football. Ce sera malheureux d’être football et fan d’un club de Ligue 1. Quand tu vois ça, tu te demandes si cela vaut encore le coup de prendre l’abonnement. La priorité restera le club pour lequel je joue, sinon on ne comptera plus sur moi. C’est vraiment une énorme déception…
José Guerra, entraîneur de Colmar (National 3) est également déçu par la nouvelle programmation de la Ligue 1 : C’est dommage car le nerf de la guerre c’est l’argent, d’autant plus dans cette période difficile que vient de traverser la France avec la pandémie du Coronavirus. C’est un coup dur pour le foot amateur ! Les personnes qui avaient l’habitude d’aller à la Meinau en temps normal devront faire un choix. Ce sera également un problème pour les clubs, qui pour beaucoup, risquent de voir certains de leurs spectateurs préférer aller à la Meinau le dimanche après-midi plutôt que d’assister à la rencontre du club du village. Une fois de plus on ne tient pas compte de ce qui fait la base du football, on néglige vraiment le foot amateur !
Le coach du Racing Club de Strasbourg, Thierry Laurey, n’y va pas par quatre chemins non plus et nous a fait part de son mécontentement suite aux nouvelles programmations : J’ai une fois joué à 14H à Ajaccio, j’ai cru que j’allais mourir. Et j’étais sur le banc, je ne parle même pas des joueurs. Il va falloir que Médiapro se penche sur le problème. Pas certain que le spectacle soit au rendez-vous avec un match à 13H ou à 15H en été. Cela peut être une inquiétude pour certains clubs. Je suis amoureux du football et je le serai encore longtemps. Jouer à 15h cela ne m’amuse pas. Tout comme jouer à 21H en hiver. Sans parler du public qui doit se déplacer en plein hiver et rentrer après minuit ce n’est pas un cadeau. Les Chinois nous verront comme ça…