Futur adversaire de dimanche du Racing Club de Strasbourg, le RC Lens connaît une saison quasiment parfaite avec une course folle à l’Europe. Fraîchement promus de Ligue 2, les Nordistes et leurs supporters ne s’attendaient certainement pas à une telle saison.
Peu de personnes auraient pensé voir le RC Lens où il est actuellement, c’est-à-dire à la 6ème du classement de Ligue 1 Uber Eats avec 45 points, soit le même nombre d’unités que l’Olympique de Marseille, actuel 5ème. Avec 44 buts inscrits depuis le début de la saison, les Lensois sont la 6ème meilleure attaque du championnat devant des équipes comme Marseille, Bordeaux ou encore Rennes. L’entraîneur lensois, Franck Haise, peut compter sur des joueurs offensifs en forme cette saison.
Parmi eux, Gaël Kakuta, prêté par Amiens, qui compte pour le moment 9 réalisations à son actif et 4 passes décisives. Il est suivi de près par Florian Sotoca (8 buts) et Arnaud Kalimuendo (6 buts). D’un point de vue défensif c’est un peu plus friable avec 41 buts encaissés, soit le 10ème défense de Ligue 1 actuellement. Malgré le nombre de buts encaissés, le RC Lens ne compte pour le moment que 8 défaites (dont une contre le Racing 0-1 en janvier 2021) en 29 matchs disputés. Une performance assez remarquable pour club tout juste promu de Ligue 2.
Au coude à coude pour l’Europe
Avec ses 45 points au compteur, le RC Lens profite d’une avance de 3 points sur le 7ème Metz et de 4 points sur le 8ème, Rennes. Il reste huit matchs aux Nordistes pour accéder à une place qualificative pour l’Europe. Si le quatuor de tête semble hors d’atteinte, la 5ème place est tout à fait jouable bien que la lutte avec Marseille, Metz et Rennes, qui n’est pas si loin au classement, s’annonce acharnée. Premiers éléments de réponses dimanche à la Meinau face au Racing Club de Strasbourg.