Vaincus à Rennes ce dimanche sur le score de 1-0, les hommes de Thierry Laurey mettent fin à une série de quatre matchs sans défaite. Un résultat d’autant plus frustrant au vu des autres résultats de cette 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retour complet sur cette journée de championnat.
Première rencontre du week-end, l’opposition entre le Stade de Reims et l’Olympique lyonnais a bien failli réserver une grosse surprise. Cafaro ouvre le score pour les Rémois peu après la demi-heure de jeu permettant ainsi au Stade de Reims de prendre les devants dans cette rencontre. Les rouges et blancs pensent tenir la victoire mais les Lyonnais réagissent en toute fin de rencontre avec l’égalisation de Tino Kadewere dans les tous derniers instants. Score final 1-1, une bonne opération pour Reims qui prend un point face à un prétendant au titre.
La bonne opération stéphanoise
Club à la recherche de points également, l’AS Saint-Etienne a réalisé elle aussi une bonne opération en allant s’imposer sur la pelouse du SCO d’Angers. Auteur du seul but de la rencontre à la 53e minute, Wahbi Khazri délivre les siens et offre la victoire aux Verts. Avec ce succès, les Stéphanois reviennent à égalité de point avec le Racing Club de Strasbourg et pointent à la 16ème place du classement avec 6 points d’avance sur le barragiste, Nantes.
Marseille enchaîne sur le fil
Après leur courte victoire 1-0 contre Rennes mercredi dernier, les Phocéens avaient à coeur de confirmer ce succès samedi à l’occasion de la réception du Stade brestois. C’est le polonais Milik qui ouvre la marque juste avant la mi-temps pour les hommes de Jorge Sampaoli. Brest réagit à la 71e minute avec l’égalisation de Brassier. Alors que les Bretons pensent tenir le point du nul, Marseille parvient à reprendre les devants dans les toutes dernières minutes avec un but de Florian Thauvin. Il est suivi quelques instants après par Michaël Cuisance qui vient inscrire le troisième et dernier but olympien. Le joueur prêté par le Bayern Munich inscrit au passage son deuxième but en deux rencontres. Avec cette défaite, Brest occupe la 14ème place avec 34 points, soit un point de plus que le Racing.
Nîmes et Montpellier se neutralisent
Pas de vainqueur dans le derby entre Nîmes et Montpellier. Les Nîmois prennent le dessus sur leur adversaire en ouvrant la marque à la 63e minute par l’intermédiaire de Koné. Andy Delort répond peu avant la 80e minute de jeu en égalisant pour Montpellier. Score final 1-1. Nîmes redescend à la 19ème place du classement avec 26 points au compteur.
La déroute dijonnaise
Bons derniers du classement, les Dijonnais recevaient une équipe Bordelaise en plein doute également et à la recherche de points. Ce sont les Bordelais qui prennent le contrôle du match avec le but du sud-coréen Hwang Ui-jo à la 33ème minute. L’attaquant bordelais récidive dix minutes plus tard en inscrivant un doublé. Nicolas De Préville viendra parafer cette victoire avec le troisième but girondin à la 50e minute de jeu. Dijon sauvera l’honneur en réduisant le score grâce à Pape Moussa Konaté. Score final 1-3. Cette défaite vient condamner un peu plus les Bourguignons qui comptent actuellement 12 points de retard sur le 18ème et ce à 9 journées de la fin du championnat.
Duel pour l’Europe entre Lens et Metz
C’était l’un des chocs de cette 29ème journée, l’opposition entre le RC Lens et le FC Metz pour une place européenne. Respectivement 5ème et 7ème avant le coup d’envoi, trois points auraient permis à l’une ou l’autre équipe de se rapprocher des places européennes. Les Lensois ouvrent la marque peu avant le quart d’heure de jeu par l’intermédiaire de Clauss. Les Lorrains réagissent et égalisent sur pénalty à la 27e minute de jeu grâce à Vagner. Jérôme Cahuzac redonne l’avantage aux Nordistes dix minutes avant la pause. Dix minutes après le retour sur la pelouse, Thomas Delaine permet aux Messins de revenir une seconde fois dans la partie. Le score ne bougera plus et les deux équipes se séparent sur le score nul de 2-2.
Lorient tient tête à Nice
Après un début d’année 2021 très encourageant, le FC Lorient marque un peu le pas et reste à portée de la zone rouge. Opposés à Nice lors de cette 29ème journée, les Lorientais devaient s’imposer pour voir séloigner la zone dangereuse de leur champ de vision. Ce sont les Niçois qui ouvrent la marque à la 58e minute de jeu avec un but de Maolida. Lorient réagit et c’est Wissa qui vient sonner la révolte la 66e avec le but égalisateur. Les deux équipes ne parviendront pas à se départager et se quittent sur le score de 1-1. Lorient reste en danger avec une 17ème place seulement 1 point d’avance sur le barragiste. Nice de son côté stagne dans le ventre mou du classement avec une 12ème place et 36 points au compteur.
Lille rate le coche
Leader au classement, le LOSC avait l’opportunité d’asseoir un peu plus sa place de numéro 1 en s’imposant sur la pelouse de l’AS Monaco. Les Monégasques se procurent les meilleures occasions mais tombent à chaque fois sur une défense lilloise imperméable qui ne tremble pas. Les hommes de Christophe Galtier tiennent bons et ramènent le point du nul de leur déplacement sur le Rocher. Monaco conserve sa 4ème place avec 56 points soit 11 d’avance sur le 5ème, Marseille. Lille de son côté reste leader de Ligue 1 avec 3 points d’avance sur son dauphin, Paris.
Nantes réalise l’exploit
Placés à la 19ème place avant le coup d’envoi, les Nantais se déplaçaient sur la pelouse du PSG avec l’étiquette d’outsider. Contre toute attente, les Nantais réalisent l’exploit et s’imposent sur le score de 1-2 face à une équipe parisienne qui avait la tête ailleurs avec les affaires de cambriolages et violences qui ont touchés les familles et domiciles de Marquinhos et Angel Di Maria, contraints de quitter le terrain en cours de match pour rejoindre ses proches victimes de l’agression. Nantes remontent à la place de barragiste et compte un point de retard sur le 17ème.
Le classement complet :