Le bras de fer entre le groupe sino-espagnol et la LFP est loin d’être fini. Selon le journal l’Équipe, la LFP a saisi le tribunal de commerce de Paris afin de récupérer les 172 millions d’euros dus par Mediapro pour les droits télés. Le Ligue « a sommé l’actionnaire de référence de Mediapro d’activer sa garantie » prévue dans le contrat entre les deux parties.
La LFP va donc devoir se tourner vers l’Espagne où réside la société Joy Médi SL, détentrice du groupe Mediapro. Toujours selon l’Équipe, la demande de la LFP « est accompagnée d’une démarche pour tenter d’aller récupérer les fonds en Espagne ».
En attendant que la procédure suive son cours et que la LFP voie enfin la couleur de ces millions d’euros, des dispositions ont été prises par la Ligue afin que les clubs touchent la somme qui leur est allouée. Pour ce faire, la LFP a puisé dans ses réserves afin de débloquer dans un premier temps 50 millions d’euros pour assurer un premier versement aux clubs dans les prochains jours.
Mais le compte sera encore loin d’être atteint. Pour arriver aux 172 millions d’euros prévus, la Ligue a demandé un emprunt de 120 millions d’euros. La LFP a assuré que tous les fonds seront débloqués avant la fin du moins afin que les clubs puissent avoir les liquidités nécessaires, notamment pour payer les salaires.
Il est important de rappeler que tout cela n’est que provisoire afin de ne pas fragiliser un peu plus les clubs déjà touchés par la pandémie de COVID-19.