Ce week-end, sept ex-Strasbourgeois étaient sur les pelouses du multiplex de la deuxième journée de Ligue 1. À l’image du Racing Club de Strasbourg hier soir, (défaite face à Nice 2-0), entre exclusion et défaite, ce n’était pas une après-midi fructueuse pour les anciens de la Meinau. En deux journées, déjà neuf cartons rouges ont été distribués par le corps arbitral, dont deux d’entre eux ont sanctionnés d’anciens strasbourgeois ce week-end. Petit bilan des anciens qui évoluent en Ligue 1.
FC Metz 0-1 AS Monaco. Du côté de la Principauté, Youssouf Fofana et Jean-Eudes Aholou, les deux anciens alsaciens de la formation monégasque ont participé à la victoire de Monaco face à Metz (1-0). Affronter les Grenats ne réussit pas à Youssouf Fofana. Ce dernier a été expulsé quelques instants après le coup d’envoi de la seconde période, après avoir été sanctionné d’un deuxième carton jaune, contestable, pour une faute sur Victorien Angban. La saison passée, lors du derby opposant le Racing et Metz à l’occasion de la première journée de Ligue 1, Fofana avait déjà quitté prématurément la pelouse, mais cette fois-ci pour une blessure causée par un tacle rugueux de Thomas Delaine. Cette blessure l’avait d’ailleurs écarté des terrains pendant plusieurs mois. Jean-Eudes Aholou, entré en jeu à la 59ᵉ minute et ses coéquipiers se sont imposés pour la première fois de la saison.
Angers SCO 0-2 FC Bordeaux. Stéphane Bahoken n’a pas pu permettre aux Angevins de recoller aux Bordelais. De retour de blessure, le Camerounais est entré en jeu à la 66ᵉ minute. Sanctionnés de deux buts en deux minutes (25ᵉ, 27ᵉ), les Scoïstes ne sont jamais parvenus à revenir dans le match et s’inclinent après un bon départ face à Dijon le week-end précédent.
AS Saint-Étienne 2-0 FC Lorient. Denis Bouanga a lui aussi fait sa rentrée en Ligue 1 cette après-midi, face au club qui l’a révélé, FC Lorient. Face aux Merlus, les Stéphanois se sont rassurés après un exercice 2019-2020 compliqué, en s’imposant 2-0 grâce à un doublé de Romain Hamouma.
FC Nantes 2-1 Nîmes Olympique. Les coéquipiers de Pablo Martinez se sont inclinés face aux Nantais réduits à neuf. Menés de deux buts, les Crocos sont parvenus à réduire l’écart par l’intermédiaire de Zinedine Ferhat (57ᵉ), mais malgré la supériorité numérique et tous les efforts fournis jusqu’au bout des 96 minutes, les Nîmois ne sont pas parvenus à arracher le nul face à la solide défense nantaise.
Stade Rennais 2-1 Montpellier HSC. Hier, Jonas Martin et Martin Terrier ont participé au succès du Stade Rennais face à Montpellier (2-0). En s’imposant face aux Héraultais, les Bretons ont montré que le Stade Rennais sera l’un des principaux acteurs du haut de tableau enLigue 1 cette saison. Seul bémol, l’exclusion de Martin Terrier à vingt minutes de la fin du match pour un tacle par-derrière.