L’entraîneur du FC Nantes, Christian Gourcuff s’est longuement exprimé après la lourde défaite concédée par son équipe face au Racing Club de Strasbourg (0-4). Le coach nantais a terminé en précisant que Thierry Laurey avait « la chance d’évoluer dans un club qui ne panique pas au moindre mauvais pas » :
« Je n’ai pas à être trahi. S’il y a des gens qui trahissent quelque chose, c’est leur club, pas moi. Quand on voit la prestation de l’équipe, on peut s’interroger. Après, ce sont des joueurs qui ne sont pas à leur niveau. Mais il faut détacher le problème par rapport à moi. C’est le problème du club, de son avenir. Par contre, il ne faut pas qu’ils jouent contre leur camp, ce serait embêtant. Il y a sûrement un problème de confiance, une forme de blocage. Je ne peux pas dire que c’est volontaire. Pendant dix minutes, on était sous pression. On commençait un peu à ressortir, et puis, il y a ce penalty. Après la passivité coupable sur le corner et le 2-0, ça devient très difficile. Sur la deuxième mi-temps, on se liquéfie au fil des minutes. On a la volonté de réagir, mais sans être vraiment dangereux. On perd toute lucidité dans l’organisation, avec des déséquilibres et des possibilités de contre pour Strasbourg qui a su les faire fructifier. ».
« Dans cette situation, il n’y a pas 36 solutions, ou on plonge, ou on remonte. Cela ne peut pas être pire que là. Ça doit servir de point de révolte et de réaction, sinon c’est du suicide. Je ne vais pas refaire l’historique de mon arrivée. Je suis venu ici pour donner un coup main, pour donner le maximum. Je suis au service du FC Nantes. J’essaie de faire du mieux possible. Je m’implique complètement. Après, si je ne conviens pas à la situation, ce n’est pas un souci. Thierry Laurey a la chance d’évoluer dans un club qui ne panique pas au moindre mauvais pas. Je connais le foot un petit peu. Je sais ce qui peut se passer, mais je sais aussi ce qui peut ne pas se passer. La clé, ce sont les joueurs qui l’ont… »
Propos recueillis par les DNA.