Ancien joueur du Racing Club de Strasbourg et actuel consultant dans le monde du football, Habib Beye, s’est longuement exprimé pour le quotidien L’éQUIPE sur l’ambiance qui règne dorénavant dans l’enceinte du Stade de la Meinau. Le club est grandement aidé par ses supporters selon l’ancien strasbourgeois :
« Contrairement aux autres clubs qui vont lutter pour ne pas descendre, Strasbourg est énormément aidé par ses supporters, c’est clair ! On peut dire que la Meinau est l’une des meilleures ambiances de France aujourd’hui. Tout simplement parce qu’en quatre-vingt-dix minutes, il n’y a jamais de signe de fléchissement. Dans tous les stades il y a des moments un peu plus creux dans un match. Pas à Strasbourg.
C’est ce qui te permet de renverser des montagnes. J’ai connu une campagne de Coupe d’Europe (avec Marseille) où le Vélodrome a été un élément essentiel de notre réussite. Strasbourg est une ville de foot, comme l’est Marseille. Et j’ai la chance d’être allé en Allemagne, à Dortmund par exemple, où l’identification du public au club est assez similaire
à l’initiative de Marc Keller (président), ils ont créé plein de choses autour de la Meinau, comme dans les clubs allemands. à Dortmund, j’avais été impressionné par ça car ça installe une grande convivialité. Les gens sont là bien avant le coup d’envoi et restent bien après le coup de sifflet final. Beaucoup de clubs français devraient s’en inspirer et travailler dans ce sens. »