Qui dit retour dans le monde professionnel, dit retour du championnat des tribunes pour le Racing Club de Strasbourg. Effectivement, avec la montée en Ligue 2, les amoureux du club strasbourgeois vont pouvoir tenter de rafler le titre de champions des tribunes. En National, nul doute que les fans du Racing auraient pu s’imposer facilement, malheureusement cette saison ce ne sera pas facile puisque que ceux-ci retrouvent le Racing Club de Lens sur leur chemin. A la clé, un beau chèque de 50 000€ à partager entre les trois premiers (25 000; 15 000 et 10 000).
Avec pour objectif de mieux valoriser le travail des clubs et des supporters pour animer les stades et encourager le caractère festif des rencontres de Ligue 1 et de Domino’ Ligue 2, le Championnat des Tribunes évolue à l’occasion de la saison 2016-2017.
A chaque journée de Ligue 1 et de Domino’s Ligue 2, quatre critères de notation sont retenus :
1. Fidélité (0 à 6 points)
2. Animations des clubs et des supporters (0 à 8 points)
3. Ambiance dans les stades (0 à 6 points)
4. Engagement des supporters sur les réseaux sociaux (0 à 4 points)
1. FIDELITE
Le critère de fidélité sera calculé à partir des affluences des matchs. A chaque journée, une note sera affectée à chaque club recevant en fonction du taux de remplissage du stade.
Le taux de remplissage sera calculé selon le barème suivant :
(Nombre spectateurs total – Nombre visiteurs) / (Capacité totale du stade commercialisable déclarée en début de saison et validée par le service stades de la LFP- Capacité zone visiteurs maximale).
Taux de remplissage inférieur ou égal à 50% : 0 point
Taux de remplissage compris entre 51 et 60% : 1 point
Taux de remplissage compris entre 61 et 70% : 2 points
Taux de remplissage compris entre 71 et 80% : 3 points
Taux de remplissage compris entre 81 et 90% : 4 points
Taux de remplissage compris entre 91 et 100% : 6 points
2. ANIMATIONS DES CLUBS ET DES SUPPORTERS
Ce critère évalue les animations organisées (hors tarification spéciale billetterie) par les clubs à destination des nouveaux publics ainsi que les animations organisées par les clubs et les supporters pour animer les tribunes à l’entrée des équipes sur la pelouse.
A chaque journée, une note est affectée à chaque club selon le barème suivant :
1 tifo d’avant match concernant une tribune du stade : 1 point
1 tifo d’avant match concernant plus d’une tribune du stade : 2 points
1 animation drapeau à l’entrée des équipes : 1 point
1 ou plusieurs animations à destination des familles : 1 point
1 ou plusieurs animations à destination des femmes : 1 point
1 ou plusieurs animations à destination des étudiants : 1 point
1 ou plusieurs animations digitales : 1 point
Chaque club devra avoir adressé par mail au service communication de la LFP dans les 48h suivant la fin de sa rencontre la liste avec un bref descriptif des actions qu’il aura menées pour la rencontre considérée à destination des nouveaux publics.
3. AMBIANCE DANS LES STADES
Le critère « Ambiance dans les Stades » évaluera la capacité du public à jouer lors des rencontres à domicile le rôle de « 12ème homme ». Les notes sont attribuées par un journaliste présent en tribune de presse et le commentateur du diffuseur officiel de la rencontre
Une notation simple sur quatre niveaux de type « mauvais », « moyen », « bon » et « exceptionnel » sera demandée par le syndic de presse à un journaliste présent en tribune de presse. L’autre votant sera le réalisateur ou le commentateur du diffuseur officiel de la rencontre.
A chaque niveau sera attribué un nombre de points spécifique :
Mauvais : 0 point
Moyen : 1 point
Bon : 2 points
Excellent : 3 points
4. ENGAGEMENTS DES SUPPORTERS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Le critère « Engagement des supporters sur les réseaux sociaux » évaluera l’engagement de ces derniers en faveur de leur club à chaque match à domicile.
Chaque mercredi suivant la rencontre, les supporters pourront voter pour leur club préféré sur les applications dédiées sur les pages Facebook de Ligue 1 et de Domino’s Ligue 2
A chaque niveau sera attribué un nombre de points spécifique :
En Ligue 1®
Inférieur à 500 votes : 0 point
Entre 501 et 1499 votes : 1 point
Entre 1500 et 3999 votes : 2 points
A partir de 4000 votes : 4 points
En Domino’s Ligue 2®
Inférieur à 250 votes : 0 point
Entre 251 et 749 votes : 1 point
Entre 750 et 1499 votes : 2 points
A partir de 1500 votes : 4 points
PUBLICATION DU CLASSEMENT
Le classement sera publié sur le site de la LFP toutes les deux journées afin de mieux prendre en compte l’alternance match à domicile/match à l’extérieur.
RECOMPENSES
Le Comité Stratégique Stades validera le classement final du Championnat des Tribunes à l’issue de la saison.
En Ligue 1®, une dotation du Championnat des Tribunes à hauteur de 85.000€ sera partagée entre les trois premiers de la Ligue 1®, comme suit : 45.000€ pour le premier, 25.000€ pour le deuxième et 15.000€ pour le troisième.
En Domino’s Ligue 2®, une dotation du Championnat des Tribunes à hauteur de 50.000€ sera partagée entre les trois premiers de Domino’s Ligue 2® comme suit : 25.000€ pour le premier, 15.000€ pour le deuxième et 10.000€ pour le troisième.
Les clubs devront affecter ces sommes à des opérations ou des animations menées dans leur stade en direction de leurs supporters. Les sommes seront versées à chaque club concerné sur présentation du projet souhaitant être mené avec ces dotations.