Depuis la professionnalisation du football en France, les joueurs africains ont toujours pris part au championnat. L’histoire du football français est même entièrement liée aux destins des sportifs africains. De grands noms africains ont marqué la compétition au fil des saisons et continuent encore aujourd’hui à faire vibrer les supporters français. L’occasion de revenir sur les performances incroyables des joueurs africains, ainsi que les difficultés rencontrées. Cet article laisse la belle part aux sportifs africains pour saluer leur contribution au championnat de foot français.
Les sportifs africains dans le championnat de football français
La présence des joueurs de football africains dans le championnat français remonte au tout début de la professionnalisation du football en France. Dès 1932, des sportifs sont recrutés en Afrique pour jouer dans le championnat de football français. Depuis cette période, le nombre de footballeurs africains en ligue 1 fluctue fortement selon les périodes et les législations en vigueur. L’arrêt Bosman en 1995 a mis fin pour de bon au quota de joueurs étrangers, favorisant ainsi le recrutement de joueurs africains.
En 2014, on comptait 53 nationalités en Ligue 1, dont environ un quart des joueurs étrangers issu du continent africain. Les Sénégalais représentent le plus gros quota de footballeurs étrangers en France. D’autres pays africains sont également largement représentés dans le championnat français, c’est le cas du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun.
Les salaires attractifs des clubs français attirent des talents de toute l’Afrique. Le salaire d’un footballeur en Afrique équivaut à une centaine d’euros par mois, alors que le même joueur peut espérer gagner un salaire à 5 chiffres en France. Au-delà de l’argument financier, les conditions de travail jouent beaucoup dans la balance. La qualité de l’encadrement et les infrastructures derniers cris font rêver beaucoup de joueurs africains. Il faut aussi mentionner, l’envie pour beaucoup de poursuivre une ascension sociale en rejoignant un club prestigieux en Europe. Toutes ces raisons contribuent à attirer les meilleurs sportifs africains dans le championnat français.
Cela a aussi pour conséquence d’augmenter le nombre de paris sportifs football sur nos équipes françaises du fait de la popularité de cette activité en Afrique et sur les sportifs africains.
Les performances des sportifs africains dans le championnat français
De nombreux joueurs africains et d’origine africaine ont marqué l’histoire du championnat français. Zinedine Zidane, Didier Drogba, Mamadou Niang (ancien joueur du Racing Club de Strasbourg), Geoge Weah, Raoul Diagne et Jean-Marc Adjovi Boco sont des grands noms de sportifs africains qui sont passés au statut d’icône du foot en France.
A titre individuel, l’attaquant libérien, George Weah, a, par exemple, remporté le Ballon d’Or en 1995 suite à ses impressionnantes prestations au sein du club Paris Saint-Germain. Didier Drogba, l’attaquant ivoirien, a remporté le titre de meilleur buteur de Ligue 1 en 2007 alors qu’il jouait pour l’Olympique de Marseille. De même, Samuel Eto’o, l’attaquant camerounais, a remporté le titre de meilleur buteur de Ligue 1 en 2006 alors qu’il jouait pour l’Olympique de Marseille.
A titre collectif aussi, les footballeurs africains font briller leur club. Par exemple, en 1993, l’Olympique de Marseille a remporté la Ligue des champions avec un effectif comprenant plusieurs joueurs africains, dont Abedi Pelé du Ghana et Basile Boli du Mali. Plus récemment, en 2012, l’équipe du Montpellier Hérault Sport Club a remporté le titre de champion de France avec un effectif comprenant plusieurs joueurs africains, dont Souleymane Camara originaire du Sénégal et Younès Belhanda du Maroc.
Les défis rencontrés par les sportifs africains dans le championnat français
Les différences culturelles peuvent poser des problèmes d’adaptation aux sportifs africains, en particulier en termes de modes de vie, de traditions et de coutumes. Il faut dire aussi que les footballeurs africains sont parfois confrontés à des problèmes de discrimination, de préjugés et de racisme en raison de leur origine et de leur couleur de peau. Les supporters européens peuvent s’en prendre aux joueurs en lançant des propos racistes à l’égard des joueurs africains, des sifflets et des insultes sont également régulièrement rapportés. Ce phénomène est en particulier visible lors des défaites. Certains supporters s’en prennent alors en premier lieu aux footballeurs d’origine africaine en les rendant responsables de la défaite.
Aujourd’hui, les agressions verbales et physiques sont poursuivies et punies. Les sanctions disciplinaires contre les insultes racistes ont été renforcées ces dernières années, avec des amendes plus importantes et des suspensions plus longues pour les supporters. Chaque club est responsable de mettre en place une politique anti-raciste et de promotion de la diversité à tous les niveaux. Il reste tout de même encore beaucoup à faire dans la société et dans les clubs pour éradiquer complètement le racisme du football.
Conclusion
Les footballeurs africains et d’origine africaine contribuent au rayonnement des équipes françaises. Leurs performances portent les clubs depuis le début de la professionnalisation du football en France. Ces joueurs contribuent à la richesse et à la diversité culturelle et sportive du foot. Il est certain que nous entendrons encore parler des sportifs africains dans le championnat français dans les décennies à venir.