L’IFAB, l’organisme en charge de décider des règles du football, a décidé de publier plusieurs nouvelles règles qui seront effectives à partir du 1er juillet prochain. Une a fait particulièrement parler, celle d’interdire pour les gardiens toute diversion ou déstabilisation pour les tireurs de penalty.
L’IFAB a donc décidé de changer plusieurs règles qui rentreront en vigueur au 1er juillet pour la saison prochaine. Parmi ces nouvelles réglementations, l’article 14 qui stipule que « le gardien ne peut agir de manière à distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets ». Une décision qui intervient plusieurs mois après la Coupe du monde, moment durant lequel le gardien argentin, Emiliano Martinez, avait déstabilisé les joueurs néerlandais et français.
Sanctionner les abus de gain de temps
Au total, l’IFAB précise ou modifie neuf lois pour la saison prochaine, dont la 11 pour distinguer les « actions délibérées » des « déviations » sur les hors-jeu. « Cette formulation supplémentaire clarifie les directives permettant de distinguer les concepts de ‘action délibérée’ et de ‘déviation’ en partant du principe qu’un joueur en position manifeste de hors-jeu ne devrait pas pouvoir être systématiquement remis en jeu lorsqu’un adversaire se déplace et touche le ballon. » La loi 7 sur les durées de match a également été modifiée et précise que l’arbitre devra prendre en compte le temps de célébration de but de chaque équipe au moment d’annoncer le temps additionnel. Une règle qui étonnamment n’était pas en vigueur jusqu’à présent.