14H30 : Fin de la conférence de presse après 1H15 d’échanges ! Merci d’avoir été aussi nombreux et nombreuses d’avoir suivi celle-ci. On se retrouve à 16H15 pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.
Marc Keller : « Ce qui est clair c’est qu’on risque de perdre 6000 places. Le stade pourrait être évolutif.
Robert Herrmann : Il y aura un loyer en deux parties. Une partie sera fixe et l’autre variable. La notoriété des villes tirent la notoriété des territoires. Si l’on veut jouer notre rôle de capitale régionale on doit être plus compétitif. C’est la première fois qu’il y a une véritable unité et que personne n’espère que le Racing se casse la « gueule ». On a loupé des étapes mais on s’enrichie de certaines expériences. Et on ne va pas pointer du doigt ceux qui paient des travaux de stade et qui paient chaque journée quelques centaines de milliers d’euros.
Marc Keller : Lors de la première année, la tribune présidentielle sera fortement impacté. Celle-ci devrait être fermée partiellement. Nous avons travaillé sur le « naming », mais pour l’heure nous ne sommes pas allé plus loin. L’objectif est de lancer le projet de la rénovation de la Meinau.
Robert Herrmann : Le débat concernant la rénovation sera obligatoire. Le projet devrait s’achever fin 2023 !
Marc Keller : Pour conclure, la première chose, c’est la travail d’équipe. Je ne veux pas trop insister, tout a été dit. Cette unité dans la réflexion date depuis la reprise du club en 2012. On aurait pas repris le club si l’on avait pas senti cette proximité. Le premier point : On avait repris entre la CFA2 et la CFA, on faisait 12000 personnes c’était déjà énorme. On est remonté très vite, et là nous avons des chiffres clairs et simples. On peut monter un budget de 42 millions avec un remplissage total du stade. Ce budget n’est plus extensible. Il y a 3/4 grands clubs qui dominent, une deuxième partie avec des clubs stables, ce sont des clubs avec des budgets de 60 et 80 millions, puis ceux qui jouent le maintien avec des budgets entre 30 et 40 millions. Si nous voulons atteindre notre objectif de pérenniser le club il faudra s’installer dans la seconde partie de ces clubs et augmenter le budget de 15 à 20 millions. Plutôt que d’aller vite, on veut aller bien. On veut un stade ouvert à tous les publics, très populaire également. La Fanzone est une expérience pour tous les supporters ! On veut développer ça avec la nouvelle « Meinau ». C’est un moment important pour nous, je remercie tous les amis du Racing.
Le premier rang de gradin sera au niveau de la pelouse. La hauteur des tribunes ouest et nord-ouest n’augmentera pas. La coursive de la partie ouest sera agrandie. Il va falloir remetre des ièges pour les matchs de coupe d’Europe cet été. Le secteur visiteur sera modulable ! La Fanzone restera côté Ouest.
Alain Plet (RCS) : Beaucoup de stades construits pour l’Euro 2016, ce qui n’est pas pareil. Il y avait deux sujets en passe d’aboutir dont le modèle de gestion. La futur enceinte comptera 32 000 places. Toutes assises sauf le Kop, la loi devrait évoluer. 3660 VIP et 1600 visiteurs. Le Kop fera 6000 places ! Une pelouse chauffée et ventilée. Il y aura des buvettes fermées, y compris dans le kop pour en profiter avant le match et après le match. On ouvre 2H30 avant le coup d’envoi et c’est le seul stade en France. Cela permet de diluer les arrivées. Nous souhaitons agrandir la fanzone et ouvrir encore plus tôt.
Frédéric Thommen : C’est un projet d’un club et d’un territoire. Il faut savoir quelques chiffres : Sur la saison 2019/2019, 20% des spectateurs viennent de la ville de Strasbourg. 60% viennent du reste de la région et 20% de l’Eurometropole. 18 matchs à guichets fermés sur 19 matchs cette saison. C’est un vrai stade de foot, il raisonne bien, mais il est devenu obsolète. Il y a une grande attente autour de ce projet. Ce sera un stade pensé pour tous les publics. Ce Stade fait parti du patrimoine social. Il faut garder l’âme.
Jean Rottner (Région) : Nous devons nous adapter à chacune des situations. Nous avons dans le cadre du projet de rénovation, nous souhaitons accrocher une pratique économique. Je crois fortement à certaines valeurs, comme celles portées par le Racing. Nous allons participer à hauteur de 25 millions d’euros (ce qui fait 75 millions sur les 100 millions nécessaires à la rénovation). C’est un projet positif. Je remercie Marc et je l’admire. C’est un ovni dans le monde du foot.
Frédéric Bierry (Conseil départemental) : « La vocation du département n’est pas d’investir dans le sport professionnel. Pourquoi nous associons-nous à ce projet à hauteur de 12,5 millions ? Il y a une âme ici à la Meinau. C’est le rôle des collectivités d’en prendre compte. Quand on regarde le vieillissement du cadre, il fallait se poser des questions. Deuxième raison forte à mes yeux. Il faut un équipement capable d’accueillir des événements internationaux. Strasbourg est une capitale européenne. Il était essentiel de pouvoir accompagner le club. C’est aussi le modèle économique présenté par Marc Keller. Il y a parfois des demandes délirantes dans le sport. Au regard de l’expérience de Marc Keller, le club est en mesure de proposer un projet de conforter le Racing au haut-niveau. Le risque était que le Racing face le yoyo. Je voudrais saluer ce modèle économique et le travail réalisé avec le staff. On a besoin de renforcer le réseau économique. Il y a l’enjeu sportif, mais également de créer un réseau. De grands groupes sont là. Il faut des lieux de rencontres.
Roland Ries, Maire de Strasbourg : « Le Stade de la Meinau est notre bien commun. Les précédents projets d’exportation à l’extérieur de la ville ont été avorté. Ce site a vu évoluer des footballeurs dès 1906, ce qui ne nous rajeunie pas. S’il est vrai que l’histoire du club se confond avec celle du club, il ne faut pas oublier que la ville de Strasbourg devient propriétaire en 1927. C’est en 1984 qu’est inauguré ce nouveau Stade de la Meinau, pour le championnat d’Europe. C’est un superbe stade de foot à l’Anglaise. Je me suis amusé à chercher ce qu’il avait couté, c’était un effort financier considérable. Près de 120 millions de francs en 1985, soit 34 millions d’euros en 2016. Cela fut bien investi à l’époque. Nous entretenons un rapport affectif avec ce lieu et c’est à chaque fois un plaisir de revenir, surtout quand le Racing gagne. Je suis très heureux qu’on conserve ce site. Il faudra convaincre les riverains. Si je devais résumer tout ça, la Meinau c’est la deuxième cathédrale de Strasbourg. Le Racing est une institution de la ville de Strasbourg. C’est un nouveau chapitre de l’histoire de ce club que nous allons écrire. Toutes le collectivités locale, travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de Marc Keller. Nous avons fait un effort supplémentaire pour l’extension de ce stade, la ville de Strasbourg participera à hauteur de 12,5 millions d’euros. Ce Stade est à sa place ici à Strasbourg, dans ce quartier de la Meinau. Merci de nous aider à faire en sorte que le club se stabilise au plus haut niveau ».
Robert Herrmann : « La saison du Racing se termine. Nous avons choisi d’attendre aujourd’hui. Ce match de demain nous rappellera de beaux souvenirs. Lancement du projet d’extension du Stade de la Meinau ». « Plusieurs facteurs font la réussite de ce club. Les collectivités tout d’abord qui l’accompagnent dans son projet. On a la chance d’avoir une équipe dirigeante d’une très grande qualité. Nous entretenons de très bons rapports. Ce projet doit permettre d’accueillir de nouvelles compétitions et d’accompagner le développement du Racing. Nous mettions à ce jour 1,5 millions chaque année en rénovation. Ce projet a été construit avec le club, sous la houlette de Marc Keller. Nous avons fait le choix de passer par la maitrise d’ouvrage. Le montant des travaux est éstimé à 100millions (HT), l’Eurometropole va participer à hauteur de 25 millions. Nous sommes heureux de passer à cette phase concrète de financement. La concertation est un passage obligatoire. Il démarrera la semaine prochaine. »
C’est Marc Keller qui lance cette conférence de presse : « C’est un stade et un lieu mythique, si nous sommes tous présents aujourd’hui c’est pour évoquer son avenir »
Voilà, l’ensemble des acteurs arrivent en salle de presse. On se croirait à l’annonce du nouvel Iphone ou du nouveau Samsung
13H15 : Annoncée dans un premier temps à 13H, la conférence de presse démarre avec un quart d’heure de retard
Sont présents pour représenter la ville, le département et la région, Jean Rottner, Roland Ries, Robert Herrmann et Frédéric Bierry. Côté Racing, Marc Keller représente logiquement le club.
13H05 : On attend, on attend, on attend…
On vous rappelle le sujet de la conférence de presse : Extension – Restructuration du Stade de la Meinau. Un projet pour un club et un territoire
13H : Il n’y a plus aucune place de disponible ! Merci de suivre la conférence de presse sur le seul média 100% Racing 😀
12H59 : La rénovation du Stade de la Meinau attire ! Plus que quelques instants à patienter pour le début de la conférence de presse. On attend impatiemment d’en apprendre plus, on imagine que vous aussi.
Si les traditionnelles conférences de presse attirent moins d’une dizaine de journalistes, aujourd’hui la salle de presse affiche complet. Un nouveau guichets fermés pour le Racing ! (rires)
12H55 : L’ensemble des journalistes sont en place pour la conférence de presse. On attend les acteurs !
11H00 : Bonjour à toutes et tous, nous vous souhaitons la bienvenue sur Direct Racing ! Rendez-vous dès 13H00 pour la conférence de presse en direct du Stade de la Meinau concernant la rénovation du Stade de la Meinau.