Le football camerounais a toujours su impressionner le monde entier grâce aux exploits de Samuel Eto’o, Roger Milla et François Omam-Biyik, etc. Aujourd’hui, il est impératif de revoir les effectifs afin de laisser la place à la nouvelle génération. En effet, de jeunes talents évoluent à l’étranger et sont pour ainsi dire dans le collimateur des sélectionneurs camerounais, notamment Marc Brys. Découvrez les meilleurs joueurs camerounais ayant le potentiel de jouer dans l’équipe nationale.
Constitution de la nouvelle génération
Évoluant dans de grands clubs comme le PSG, le Bayern et bien d’autres équipes, ces nouvelles générations de joueurs pourraient constituer des formations compactes.
En outre, Samuel Eto’o président de la Fédération Camerounaise de Football (FECECAF) et l’entraineur Marc Brys ont des vues sur certains jeunes talents :
Jean Onana
Né le 8 janvier 2000 à Yaoundé au Cameroun, Jean Onana est un footballeur camerounais évoluant au club Beşiktaş JK depuis 2023. Avec son poste de milieu de terrain, il dispose de l’expérience nécessaire pour distribuer les ballons, donner le tempo et créer des ouvertures défensives. Il faut souligner que ce joueur a déjà eu l’expérience des projecteurs et des grandes compétitions en signant à Girondins les Bordeaux, RC Lens et même l’Olympique de Marseille.
Avec une valeur marchande qui s’estime actuellement à 4,00 millions d’euros, on peut facilement se faire une idée des compétences de ce talent du Cameroun qui saura faire évoluer le football de son pays.
Danny Namaso
Le FC Porto doit une grande partie de ses victoires à Danny Namaso, l’attaquant talentueux de cette nouvelle génération. Misant sur son dynamisme et ses capacités techniques, il a pu obtenir des postes non moins importants, notamment lors du Championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2017. Il a aussi été vu lors de la coupe du monde des moins de 17 ans qui a eu lieu en Inde.
Ses sélectionneurs le décrivent comme un joueur qui crée des occasions en vue de faire profiter toute l’équipe, ce qui lui a valu des sélections au Portugal. Par ailleurs, évoluer dans un club exigeant comme Porto lui permet d’acquérir de l’expérience et de se préparer pour une éventuelle carrière internationale. Avec de telles connaissances, le jeune joueur est dans le collimateur de Marc Brys qui compte bien lui faire appel.
Choupo-Moting
Eric Maxim Choupo-Moting n’est certes pas si jeune que ça, mais il est d’une importance capitale pour la jeune génération des lions indomptables. En effet, évoluant actuellement au Bayern Munich, il a su prouver sa valeur et trouver sa place auprès des plus grands clubs européens. Connu pour sa force et sa puissance, ce joueur talentueux pourrait constituer un appui de taille pour la nouvelle génération en comblant les vides.
Avec un poste d’avant-centre ou d’attaquant délié, il pourrait compenser les lacunes de Jean Onana et lui offrir un appui dynamique pour assurer ses arrières. Ce duo pourrait faire des merveilles lors des grands matchs et redorer le blason du Cameroun. Marc Brys pourrait faire appel à Eric Maxim Choupo-Moting pour faire office de modèle pour cette nouvelle génération.
Faris Moubagna
Une bonne équipe a besoin d’un joueur offensif rapide pour percer les défenses ennemies et créer des occasions. Ce joueur pourrait bien être Faris Moubagna, le jeune talent de 22 ans qui s’est fait reconnaitre grâce à ses prouesses. Sociétaire de l’Olympique de Marseille en France, cet athlète a déjà des statistiques impressionnantes : 2 buts, 1 passe décisive en 6 matchs de championnat français.
Il a aussi inscrit 6 buts en 12 matchs de l’UEFA Europa League, ce qui a valu l’attention du sélectionneur de 62 ans Marc Brys. S’il en a l’occasion, il pourrait succéder à des joueurs talentueux comme Aboubakar Vincent et Toko Ekambi.
Ethan Mbappé
Suivant religieusement les pas de son frère ainé, Ethan Mbappé est sans aucun doute considéré comme un futur talent du football camerounais. Le parcours du jeune joueur n’est pas encore aussi impressionnant que celui de son frère qui semble lui faire de l’ombre. Le jeune milieu de terrain se distingue par son incroyable capacité à avoir une vision claire du jeu afin de créer des occasions.
Lors des rencontres de l’équipe junior du PSG, Ethan joue un rôle plus en retrait, facilitant la transition entre la défense et l’attaque. S’il en a l’occasion, il pourrait apporter son intelligence tactique pour aider à construire la nouvelle génération des talents camerounais. Annoncé pour rejoindre son frère au Réal Madrid, Ethan pourrait évoluer en milieu défensif/relayeur pour acquérir encore plus d’expérience et développer son jeu.
Les fans de Football, en particulier ceux qui aiment parier sur Parifoot Cameroun, seront très attentifs à l’évolution future de l’équipe de football. La nouvelle génération camerounaise semble beaucoup plus axée sur l’attaque et le milieu de terrain, qu’il soit offensif ou défensif. Avec des mentors comme Choupo-Moting et un entraineur comme Marc Brys, la relève semble assurée pour l’équipe camerounaise.