Ce mercredi, la FIFA a annoncé que l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football, l’International Board (IFAB), avait autorisé le prolongement des cinq changements, par club et par match, jusqu’à la fin de la saison 2020-2021.
En mai dernier, la FIFA avait pris des mesures permettant le passage à cinq changements par club et par match. Cette initiative a été prise dans l’idée de permettre aux équipes de mieux gérer leur effectif après la longue interruption due à la pandémie du coronavirus. Dans les championnats européens qui ont repris, cette mesure a été largement mise à contribution. C’est la raison pour laquelle, selon l’Équipe, l’International Board (IFAB) a décidé de la prolonger.
Cette mesure, qui devait initialement prendre fin en décembre 2020, est finalement prolongée jusqu’au 31 juillet 2021, après la fin des championnats. Par ailleurs, elle sera encore en vigueur pour l’Euro ou les Jeux Olympiques.
Dans un communiqué, la FIFA justifie cette décision :« Une récente analyse a montré que les raisons de cette modification temporaire restaient valables et que l’impact sur la santé des joueurs devrait se poursuivre ».