Co-fondateur de RCS LIVE et commentateur lors des saisons de CFA2, CFA et National, je reviens pour vous sur le match nul concédé par le Racing face à Angers (2-2) ! Il est 23H30, je commence cette satanée analyse et je me rends compte que c’était beaucoup plus simple de la faire le week-end dernier lorsque le Racing empochait les trois points à Nice ! Ce soir, j’en veux à la planète entière, et plus particulièrement à Monsieur l’arbitre. à lui seul il a réussi à fausser la rencontre. Mais j’y reviendrais plus tard. J’en veux à nos attaquants qui n’ont pas su tuer le match quand on en avait l’occasion ! J’en veux à notre défense qui a laissé des boulevards aux Angevins en seconde période ! J’en veux à Liverpool qui s’est imposé 3-0 et qui m’a fait comprendre que le Racing ne pouvait pas gagner (les deux clubs ne gagnent jamais en même temps). Bref, plus besoin de vous faire de dessin, je m’en veux aussi, j’ai changé mon rituel d’avant-match et on le paie cash !
Performance collective : Sans doute notre meilleur match en terme de jeu, et plus particulièrement en première période. Angers n’a pas vu le jour en première mi-temps. Malheureusement, on a un trou d’une dizaine de minutes qui nous plombe la rencontre et nous empêche de remporter les trois points ce samedi soir face à Angers. Les joueurs ont tout donné, nous ne pouvons pas leur reprocher un manque d’envie ou de quelconque volonté. Mais nous avons ce vilain syndrome, nous n’arrivons pas à tuer le match et cela devient une récurrence. Dans l’absolu, c’est un très bon match de nos petits strasbourgeois sauf au niveau comptable… à souligner qu’une fois de plus, le Racing a tiré plus de 10 fois sur la cage adverse, 14 fois plus exactement, contre 5 fois pour le SCO !
Top 3 : Mon Top 3 n’est pas trop compliqué, comme toujours, Kenny Lala. Un but et une passe décisive ainsi qu’une activité débordante tout au long de la rencontre, ce joueur est exceptionnel ! Martin Terrier, un très beau but salvateur qui nous permet d’arracher le point du match nul. énormément de mouvements, d’occasions créées, Martin Terrier, c’est fort et ça monte encore en puissance. Sans oublier la faute sur lui après quelques minutes de jeu où Pavlovic aurait dû prendre un rouge ainsi qu’une penalty dont il aurait dû bénéficier pour tirage de maillot. Nuno Da Costa ! Il est vrai qu’il manque une balle de 2-0, mais à ce moment-là on peut ajouter Terrier, Gonçalves, etc. Plus sérieusement, quel match ! De la vitesse, de la technique, des passes et un penalty provoqué ! Sur la démonstration dans les phases offensives, nous devons gagner 5-2.
Flop : Celui qui trône tout en haut de l’affiche, c’est Monsieur Karim Abed ! Un carton rouge non donné après huit minutes de jeu sur une faute de Pavlovic qui empêche Martin Terrier de se présenter seul face à Michel, le gardien angevin. J’ai beau revoir l’action cinquante fois, je ne comprends pas quelle circonstance atténuante peut avoir le joueur pour ne prendre qu’un pauvre carton jaune ? Un peu plus tard, alors que le Racing mène 1-0, c’est Martin Terrier qui se voit stoppé irrégulièrement dans la surface adverse. On voit clairement que le maillot est tiré, cela aurait dû être un second penalty. Personne ne rêve de gagner un match grâce à des penaltys, mais le règlement est le même pour tous ! Yoann Salmier : Malheureusement je suis contraint de mettre le défenseur strasbourgeois. Je l’apprécie énormément, mais sur le premier but il se fait éliminer bêtement alors qu’il aurait mieux fait de reculer pour suivre le joueur. Plus facile à dire qu’à faire c’est vrai. Sur le second but (qui arrive sur corner), c’est lui qui au premier poteau ne couvre pas son joueur et lui permet de remettre le ballon au point de penalty, sans aucune gène… Et en trois, Jonas Martin. Souvent à contre-temps, le milieu de terrain n’a pas su s’illustrer dans ce match. N’a pas apporté le petit truc en plus dans l’animation. Une animation souvent laissée à Anthony Gonçalves ou Kenny Lala.
Les prestations individuelles :
Bingourou Kamara : Aucunement fautif sur les deux buts concédés, la gardien strasbourgeois a montré de belles choses (qui seront entachées par une sortie hasardeuse suite à une mésentente avec Bakary Koné). N’a pas été le plus rassurant du monde, mais depuis deux rencontres, il ne fait aucune erreur qui amène un but de l’équipe adverse.
Kenny Lala : Très bon match de Kenny Lala qui une fois de plus a été sur tous les fronts ! Une nouvelle passe décisive à son actif et un but inscrit sur penalty. Aurait même pu compter deux passes décisives si le ballon chipé dans les pieds de l’adversaire, qu’il adresse quelques instants plus tard à Martin Terrier, n’était pas superbement arrêté par Michel (gardien du SCO).
Ernest Seka : Lui aussi a fait son match dans son couloir. à su apporter offensivement et défensivement. Sur le deuxième but on peut peut-être lui reprocher de ne pas avoir sauté, mais hormis ça, une bonne rencontre dans la globalité.
Yoann Salmier : Un match à oublier pour Yoann Salmier. En difficulté lors de la seconde période, il est malheureusement coupable sur les deux buts que le Racing Club de Strasbourg encaisse. Cela n’enlève cependant rien à la bonne première mi-temps qu’il a réalisé.
Bakary Koné : Match correct de la part de Bakary Koné. N’a pas été flamboyant mais à tenu la baraque pendant 80 minutes sur 95 jouées.
Jean-Eudes Aholou : Toujours aussi précieux au milieu de terrain, Aholou a ratissé un bon nombre de ballons et en a perdu très peu. Il fait véritablement partie de la colonne vertébrale de l’équipe ! Il aurait même pu inscrire un but ce soir, mais sa frappe passe de peu à côté…
Anthony Gonçalves : Un pitbull ! Qu’il était appréciable de voir jouer Anthony Gonçalves ce samedi soir. Apporte énormément dans le couloir droit avec Kenny Lala. Se bat sur tous les ballons ! Et quelle passe en louche sur l’action qui permet au Racing d’obtenir un penalty. Encourageant.
Dimitri Lienard : Moins en vue qu’à l’accoutumée, Dimitri Lienard n’a pas réalisé son meilleur match cette saison. Pas non plus en réussite sur les coups de pieds arrêtés. Ce sont des choses qui arrivent et on doit avouer que Lienard ne nous avait pas habitué à ça.
Jonas Martin : Match très compliqué pour Jonas Martin. N’a touché « que » 30 ballons et en a perdu 11. On sent qu’il commence à prendre le rythme, mais ne parvient pas encore à se montrer décisif. Je crois en son potentiel et je pense que le déclic est imminent.
Nuno Da Costa : Il n’est plus le même depuis qu’il a été repositionné par Thierry Laurey ! Il fait la différence et les défenseurs adverses ont beaucoup de mal à le contenir. Il obtient très intelligemment le penalty en première période. Il lui a juste manqué le réalisme qu’il avait eu face à Nice. Une rencontre très agréable à voir de l’attaquant strasbourgeois.
Martin Terrier : Sans doute son meilleur match sous le maillot strasbourgeois, ponctué d’un très beau but qui permet au Racing d’obtenir le point du match nul (minimum syndical). Aurait mérité d’obtenir un penalty à la 37ème minute de jeu, mais l’arbitre n’a pas vu l’énorme tirage de maillot sur lui. Terrier – Da Costa, ça va continuer de faire des étincelles !
Les remplaçants : Il ne faisait pas bon d’être remplaçant dans ce match, Jérémy Blayac (entré à la 78′), Ihsan Sacko (82′) et Stephane Bahoken (88′), n’ont pas su faire la différence en fin de rencontre.
L’entraineur : Je suis un partisan de Thierry Laurey, mais ce samedi j’ai été déçu de ses choix. J’aurais aimé qu’il prenne des risques à l’heure de jeu, soit qu’il renforce son attaque pour enfoncer le clou, ou alors, qu’il renforce son milieu de terrain pour verrouiller le score. C’est toujours facile de donner son avis sur les choix d’un entraineur après coup. Mais on ne va pas se cacher, ce n’était pas le meilleur coaching de la saison.