Le 30 janvier dernier, le Racing Club s’imposait 3-2 face aux Girondins de Bordeaux dans un stade de la Meinau en fusion. Une victoire qui permettait aux alsaciens d’aller en finale de Coupe de la Ligue et de faire rêver tout un peuple bleu. Depuis, le Racing a remporté la Coupe et s’est imposé 4-0 face au Stade de Reims. Pour le reste, il faudra repasser. En effet, depuis la victoire en demi-finale de la Coupe de la Ligue, la Racing a disputé 13 matchs de Ligue 1 et ne s’est imposé qu’une seule fois !
Une victoire face à Reims qui permettait de croire que les hommes de Thierry Laurey se lâchaient dans cette fin de saison et qui offrait le droit de rêver à une lutte pour la sixième place. Malheureusement, le scénario n’est pas celui espéré. Ne nous méprenons pas ! Du côté de Direct Racing tout le monde est content et toute l’équipe aurait signée pour un tel scénario en début de saison. Il ne faut pas voir le verre à moitié vide, mais bien à moitié plein. Cela n’empêche pas d’analyser cette situation de manière objective.
Sur les treize derniers matchs, le Racing a été contraint au partage des points à huit reprises. Le RCS a posé problème à quatre équipes du TOP 5 ! Paris (2-2), Lyon (2-2), Lille (1-1) et Marseille (1-1). Mais il a également dû partager des points face à des équipes qui luttent pour le maintien (Amiens, Guingamp, Caen). S’il ne s’est imposé qu’une fois sur ces treize derniers matchs, le Racing ne s’est incliné qu’une seule fois lors des huit derniers, c’était face à Montpellier il y a quinze jours au Stade de la Meinau sur le score de 1-3.
Mais il ne faut pas se tromper d’objectif ! Il est vrai que c’est relativement frustrant d’être privé de victoire durant plusieurs semaines, mais la saison est plus que réussie pour la bande à Stefan Mitrovic. On peut cependant regretter la programmation de la finale de la Coupe de la Ligue. Pour rappel, celle-ci fut disputée le 30 mars dernier, alors qu’il restait neuf matchs de championnat à disputer. Lorsque le RCS remportait sa deuxième Coupe de la Ligue en 2005 sous les ordres de Jacky Duguépéroux, il ne restait plus que quatre rencontres à disputer en Ligue 1. La finale étant programmée un mois plus tard que cette saison.
Alors oui, cette fin de saison est longue, oui le maintien a été acquis aisément depuis plusieurs semaines, mais c’est également grâce à ça que le Racing peut préparer la saison à venir dans des conditions optimales. Il faut désormais prendre son mal en patience et se dire qu’il ne reste plus que trois petites semaines avant le coup de sifflet final de cette édition 2018/2019. Trois semaines pour que le staff strasbourgeois puisse cibler les besoins pour la prochaine saison. Trois semaines pour profiter d’une saison agréable où le spectre d’une relégation n’avait pour mot que l’illusion ! Cette fin de saison est trop longue pour vous ? Il parait que « Games of Thrones » est de retour avec des épisodes inédits. Pour les autres, savourez !