Si l’on devait donner un qualificatif qui corresponde bien à Thierry Laurey c’est bien la discrétion ! L’homme fort de ce racing version 2016-2017 incarne en effet plutôt bien le Racing calme et apaisé reconstruit depuis son cinglant dépôt de bilan il y a 6 ans déjà. Retour sur l’homme de la montée par Julien Conrad :
Arrivé sans bruit à l’été 2016 il s’est rapidement fondu dans le moule Racing Club de Strasbourg, prenant d’entrée la mesure de l’institution que représente ce club si cher aux alsaciens. L’ancien entraîneur du Gazelec passe alors subitement du cadre plutôt champêtre des installations corses à celui du Racing. Il est celui sur lequel va désormais s’appuyer Marc Keller pour mettre la touche finale au projet ambitieux de retour à la ligue 1 ! Ce technicien passionné et méticuleux à apporté sa touche à cette équipe récente promue en ligue 2 sans pour autant la chambouler outre mesure. L’effectif construit par Jacky Duguépéroux ne subit que très peu de changements, peu de départs, peu d’arrivées. Mais on sent tout de suite où veut aller Thierry Laurey. Les recrues de qualité arrivent et ont toute un point commun, l’expérience du monde professionnel. Des recrues à l’image de leur entraîneur, discrètes et ambitieuses. L’équipe prend forme et le système de jeu avec. La Meinau habituée au 4-4-2 à plat de Jacky Dugueperoux découvre le 4-4-2 losange de Thierry Laurey. Système exigent physiquement, il nécessite des milieux de terrains très travailleurs, ça tombe bien, Goncalves et Nogueira sont arrivés,…tiens tiens ! Aholou ne va pas tarder à rejoindre ses futurs coéquipiers courant de l’hiver pour compléter ce qui sera le point fort de l’animation du coach Strasbourgeois, l’entre jeu.
Mais celui qui ne reste pas plus de 2 Minutes d’affilée assis sur son banc à d’autres cordes à son arc, l’une d’entre elle s’appelle Khalid Boutaib ! Son ancien poulain du gazelec le rejoint pour ce qui sera probablement sa meilleure saison en pro… mais il ne le sait pas encore. On pourrait rajouter Baptiste Guillaume sur lequel Laurey a beaucoup insisté, a raison. Guillaume Blayac revenu à son meilleur niveau, les évolutions spectaculaires de Lienard, qui évoluera a un pose inédit pour lui qui lui va tellement bien, la paire Saad-Mangane révélée en fin de saison, etc, etc,… Ce groupe si homogène vit bien, tellement bien qu’on se met à rêver à une montée…incroyable. Rien ne l’ébranle, il vacille à peine dans les tempêtes . Le public ,lui , est de plus en plus nombreux . Laurey, toujours aussi serein , calme et méticuleux. Il connaît la ligue 2, il connaît son effectif, il connaît son objectif… Les joueurs se révèlent , le Club avance , grappille, monte en puissance , comme si il était programmé pour. Et Thierry Laurey , pas forcément adopté d’entrée, y est pour beaucoup. Cette saison est à son image, sereine, calme, précise. Chaque homme à joué son rôle, joueur, staff, entraîneur. Thierry Laurey a joué le sien et de quelle manière !