Qui peut oublier la dernière confrontation entre le Racing Club de Strasbourg et l’Olympique Lyonnais au Stade de la Meinau ? Tout supporter du club alsacien gardera en mémoire ce match et ce but inscrit par Dimitri Lienard dans les toutes dernières secondes de la partie sur un coup franc magistral (90+4′). Le Racing Club de Strasbourg s’imposera sur le score final de 3-2 face aux hommes de Bruno Genesio, mettant ainsi un terme à une série de onze matchs sans la moindre victoire en championnat et offrant définitivement le maintien dans l’élite du football français à tout un peuple ! Si tout le monde se souvient du coup de pied arrêté de « Dim », peu se rappellent que Nuno Da Costa avait offert l’égalisation au Racing quelques minutes avant. L’explication est simple pour l’attaquant du Racing qui s’est livré auprès de Direct Racing : « La beauté de ce coup franc ne remplacera pas mon souvenir d’avoir marqué dans ce match. Même s’il faut avouer que c’est quelque chose que je retiendrais presque plus que mon but puisque c’est ce qui nous a offert le maintien. Après, moi j’étais là à ce moment-là ! Je voulais juste sonner une certaine révolte chez mes copains, et c’est ce qu’il s’est passé » !
Cette saison la bande à Stefan Mitrovic s’est présentée à deux reprises sur la route des Gones. Une fois en championnat lors de la seconde journée de L1 (3ème journée, défaite du RCS 2-0) et une fois en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Les Alsaciens avaient frappé un grand coup en s’imposant au Groupama Stadium sur le score de 2-1 et mettant ainsi un terme à l’aventure des Lyonnais en Coupe de la Ligue.
Après son déplacement au Stade de la Meinau ce samedi à 17H (28ème journée de L1), l’OL se déplacera à Barcelone pour y disputer son huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Auteurs d’un bon match nul lors du match aller 0-0, les Lyonnais peuvent prétendre à une qualification pour les quarts de finale de la compétition. Pour cela il faudra une très grande équipe de Lyon et sans doute un brin de réussite.
Le club présidé par Jean-Michel Aulas se présentera donc en Alsace avec la ferme intention de s’imposer afin de rester bien placé dans la course à la C1 via le championnat, mais va aussi se retrouver dans une situation où il faudra protéger certains joueurs cadres en vue du match de mercredi prochain en Catalogne. Il faut préciser qu’une qualification en quart de finale de la Ligue des Champions rapporte directement 10,5 millions d’euros. Une somme non-négligeable pour le club du Rhône-Alpes.
Les Alsaciens restent actuellement sur une série de cinq matchs sans la moindre victoire en championnat. Une victoire face à l’OL offrirait, comme la saison passée, le maintien aux Strasbourgeois ! Avec 37 points à son actif, le Racing ne manque plus que quelques petits points pour assurer son futur en Ligue 1. Si le maintien pouvait être « acquis » avant la finale de la Coupe de la Ligue qui se disputera le 30 mars prochain au Stade Pierre-Mauroy, il est plus que certain que les Bas-Rhinois pourraient disputer cette rencontre avec l’esprit tranquille !