Ce vendredi soir, le RC Strasbourg Alsace affrontait Fréjus Saint-Raphaël sur sa pelouse dans le Var pour le compte de la 22ème journée de National. Les hommes de Jacky Duguépéroux avaient pour objectif de renouer avec une victoire à l’extérieur qui les fuit depuis le 30 octobre 2015 et un succès à Châteauroux (0-1).
Le début de rencontre est équilibré même si les strasbourgeois font quelques petites fautes dans le jeu. Après un tir nettement à côté en tout début de match pour les varois (02e’), Jérémy Blayac tente de placer une tête un peu molle qui n’inquiète pas le portier (07e’). Les alsaciens vont se faire surprendre sur l’action suivante, Oukidja ne peut que s’incliner sur une frappe croisée imparable de Constant qui ouvre la marque et met un terme à 489 minutes d’invicibilité (1-0, 09e’). Les affaires strasbourgeoises ne s’arrangent pas lorsque que Saad, blessé à la cuisse, doit céder sa place à Salmier alors que l’on n’a pas encore passé le premier quart d’heure (11e’). Les bleus semblent en-dedans en ce début de match et Constant fausse compagnie à la défense, mais Ndour le tacle in extremis pour écarter le danger (18e’). Les strasbourgeois n’y sont pas et sont à deux doigts de concéder le break, mais la frappe d’Hennion est trop écrasée (29e’).
Les alsaciens sont tout près d’égaliser lorsque Bouanga récupère une remise de Blayac à l’entrée de la surface, il frappe dans la foulée mais un défenseur détourne le ballon ce qui manque de peu de prendre le gardien à contre-pied (39e’). Juste avant la mi-temps, Lienard oblige Deneuve à sortir le grand jeu et une parade magnifique (45e’). Le Racing rentre donc à la pause en étant logiquement mené par des varois plus incisifs !
Au retour des vestiaires, les bleus semblent être revenus avec de meilleures intentions et se font plus pressant. Cette dynamique s’illustre avec les entrées de Bahoken et Kanté en lieu et place de Douniama et Lienard. Il faut peu de temps à Blayac pour s’illustrer, sur un magnifique service de Bahoken, l’ancien angevin place une lourde frappe mais n’arrive pas à accrocher le cadre (50e’). Malheureusement il ne s’agira que d’un feu de paille, puisque les débats vont s’équilibrer même si les hommes de « Dugué » sont mieux en place qu’en première période. Le chronomètre tourne, les lignes s’écartent, les espaces se créent mais les deux équipes butent sur les défenses bien en place. Dans les dernières minutes, Bouanga hérite d’un superbe ballon et tente une frappe enchainée, mais il sera malheureusement contré in extremis (89e’).
Il était écrit que le Racing boirait le calice jusqu’à la lie, puisque Kanté sera très logiquement expulsé suite à un coup de genou involontaire en pleine tête d’un joueur varois (90e’). Plus rien ne sera marqué, le Racing s’incline chez un mal classé, perd son invincibilité en 2016, perd la tête du championnat au profit de Marseille Consolat et plus inquiétant, prolonge sa disette à l’extérieur depuis près de quatre mois maintenant.
Crédit photo : Cyril Gife