Toujours particulier de se présenter dans une nouvelle saison en tant que promu. Vous ne connaissez pas vos adversaires et eux ne vous connaissent pas non plus. Il y a une part de charme dans le parcours de ces équipes à qui la Ligue 2 semble destinée mais qui parviennent, avec beaucoup de coeur, à déjouer les pronostics. Question de coeur, on peut faire confiance à Strasbourg et son parcours hors du commun, mais cela sera-t-il suffisant ?
Extraordinaire. C’est l’adjectif qui correspond le mieux aux 10 dernières années de Strasbourg. Il est vrai que leur parcours sort des sentiers battus. Ils ont tout connu ou presque. Le monde amateur, les montées successives, un public de folie où que joue le clubÂ… Et les voilà désormais dans la lumière de la Ligue 1. Ils se savent particulièrement attendus pour le retour dans l’élite. Strasbourg est un club historique du championnat de France qui avait manqué à la Ligue 1. Ceux qui n’ont pas eu la chance de les connaitre avant leurs déboires administratives et sportives vont être heureux de voir un tel club en Ligue 1. Tout le monde était donc heureux de les voir monter en première division après tant d’années d’absence, et ce pendant un soir de folie à la Meineu.
Les départs que le club a connu ne sont donc pas irrémédiables et ont même été compensés par les arrivées. La base qui a permis au club de monter est toujours présente, autour de son capitaine Kader Mangane, Jean-Eudes Aholou, Anthony Goncalves ou encore Stéphane Bahoken. Sans compter les chouchous du public, Jérémy Grimm et Dimitri Liénard, alsaciens de naissance.
Le RCS est donc bel et bien paré pour affronter son retour dans l’élite, même si la tache s’annonce bien compliquée. Nul doute qu’ils se satisferont d’un maintien lors des barrages de fin de saison face au 3e de Ligue 2. Barrages lors desquels le formidable public de La Meineau leur donnerait un avantage certain. La bande à Thierry Laurey n’a qu’à reproduire ce qu’elle fait depuis 2 ans maintenant, et elle sera prête à soulever des montagnes, on en doute pas.